Une crèche modulaire itinérante qui débute sa première vie dans le jardin du Luxembourg à Paris

Tout a débuté par un appel d’offre de la Ville de Paris qui souhaitait réaliser un espace d’accueil temporaire pour les enfants dont les établissements habituels étaient fermés pour travaux. Le bâtiment devait par nature pouvoir se démonter, se déplacer et se remonter, avec une première implantation pour 2 ans dans un site exceptionnel : le jardin du Luxembourg.

La réponse du cabinet Djuric Tardio s’est fondée sur une approche de mixité des matériaux qui privilégie les biosourcés. Par sa grande qualité architecturale, elle démontre que le bois lamellé a toute sa place pour aider les collectivités à gérer les contraintes d’organisation de leurs infrastructures temporaires en harmonie avec le patrimoine existant.

Une réversibilité totale, avec une première implantation pour 2 ans sur un site exceptionnel

Le Sénat a mis à disposition de la Ville de Paris une zone du Jardin du Luxembourg bordée d’arbres, dont l’installation de la crèche ne devait pas dégrader les racines. Dans cet endroit exceptionnel, à forte dimension patrimoniale, la construction se devait d’associer réversibilité totale et insertion harmonieuse dans le paysage. Pour cela, elle a été imaginée en associant une structure primaire démontable inspirée du système constructif de Jean Prouvé et des modules préfabriqués, le tout assurant une totale réversibilité du bâtiment. Grâce à des fondations sur micropieux, le site sera restitué en l’état initial dans 2 ans.

Une construction mixte associant bois lamellé, métal et CLT (bois lamellé croisé)

Le bâtiment ne s’appuie pas sur une structure poteaux poutres classique mais sur une ossature composée de poutres en bois lamellé (épicéa PEFC) qui viennent relier des portiques en métal, avec des assemblages empruntés aux systèmes traditionnels japonais. Elle est complétée pour les murs et planchers de modules en CLT (bois lamellé croisé) préfabriqués sur une trame de 120 cm : panneaux pleins, modules vitrés et de plancher sont identiques, interchangeables et peuvent être remontés comme tels ou dans une configuration différente pour couvrir d’autres usages lors d’une implantation ultérieure (logements d’urgence, bureaux…). Également en épicéa, ils donnent une atmosphère saine et chaleureuse à la crèche.

Le projet a été l’occasion d’expérimenter les potentialités et l’efficacité de la préfabrication bois sans compromis de performance.

Djuric Tardio Architectes
© Clément Guillaume

Une structure extérieure en bois lamellé parfaitement intégrée dans son environnement

Le bois lamellé (cette fois-ci en Douglas PEFC) constitue également la structure extérieure du bâtiment. Elle lui confère son caractère architectural authentique et naturel, en harmonie avec les arbres du jardin du Luxembourg et les différents bâtiments du Sénat à proximité.

Nous avons voulu un bâtiment de qualité architecturale, mais également performant et biosourcé, qui puisse être réemployé sous cette même forme ou sous une autre.

Djuric Tardio Architectes

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Souplesse et modularité

Seul ou en mixité avec d’autres matériaux comme c’est le cas ici, le bois lamellé se prête aux constructions éphémères démontables et remontables

Délais de construction optimisés

Par leur conception et pré-fabrication en amont, les structures en bois lamellé optimisent les temps de chantier : ici la totalité de la crèche a été montée en 8 semaines seulement

Caractère architectural

Matériau de structure mais aussi d’habillage architectural aux nombreuses essences, le bois lamellé s’intègre avec harmonie au patrimoine urbain existant

En savoir plus

Sur Djuric Tardio Architectes : www.djuric.tardio.com