Un smart building offrant une vision contemporaine du bois

Contrastant avec les tours de La Défense, c’est un îlot aux lignes douces qui donne, depuis le mois d’avril, un nouveau visage au quartier situé au pied de la station Nanterre Préfecture. Élément central d’un vaste projet incluant également un immeuble de 145 logements, Origine regroupe bureaux et services au sein de deux blocs émaillés de 6 500 mètres carrés d’espaces paysagers. Constitué d’une structure en bois lamellé et d’un noyau central en béton, Origine s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse tout en proposant une vision très contemporaine du bois.

Une stucture bois traitée de manière contemporaine

Un grand monolithe blanc laissant apparaitre la chaleur du bois dans ses aspérités, qui s’ouvre sur un atrium à la fois gigantesque et rassurant : Origine se démarque avec une esthétique très contemporaine, lumineuse et douce. Hormis le noyau central accueillant les circulations et les services, en béton, le bois lamellé constitue la majeure partie de la structure, qui s’appuie sur un système poteaux poutres en épicéa, aux assemblages en âme dans le bois, accompagné de planchers en dalles de CLT (Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé).

Un smart building à forte ambition environnementale

Origine a été conçu dans une approche bioclimatique avec une grande exigence environnementale. En plus de sa structure bois, il intègre géothermie, raccordement aux réseaux urbains de chaleur, panneaux photovoltaïques, lumière naturelle, récupération des eaux de pluie, auxquels s’ajoute un pôle énergie intelligent permettant de gérer le stockage et la répartition des énergies. Assurément dans la catégorie des smart buildings, Origine est certifié Wired Score Platinium et vise les plus hauts niveaux de certifications environnementales françaises et internationales (labels E+C- niveau E3C2, HQE Excellent, BREEAM, LEED Gold, Well, BIODIVERSITY et BEPOS). 

En imposant une place prépondérante au bois certifié 100% FSC et entièrement renouvelable, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale de maîtrise des ressources et de réduction de l’empreinte carbone du bâtiment.

Maud Caubet Architectes & Quadri Fiore Architecture
© Nicolas Trouillard

Des bureaux conçus pour le bien-être de leurs usagers

Multipliant loggias, patios, terrasses et jardins en pied d’immeuble, Origine offre des accès facilités à l’extérieur et à la végétation, avec en point d’orgue une grande terrasse de 300 mètres carrés au 7e étage. Un soin particulier a également été apporté à l’acoustique et à la lumière, comme dans l’atrium où les balcons en bois, superposés et légèrement excentrés (clin d’œil au musée Guggenheim de New York) sont baignés d’une abondante lumière zénithale. Ce souci du bien-être s’accompagne de nombreux services dont peuvent bénéficier les collaborateurs de Technip, qui a choisi l’immeuble pour installer son siège parisien : auditorium, salle de fitness, conciergerie, showroom, restaurant…

La mise en œuvre visible des poutres et solives en bois lamellé confère aux espaces de bureaux une ambiance chaleureuse propre à familiariser les usagers. Cette mixité des matériaux est assumée aussi bien en structure qu’en façade et traduit l’idée d’une construction hybride et raisonnée.

Maud Caubet Architectes & Quadri Fiore Architecture

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Qualité environnementale

Renouvelable, recyclable et puits de carbone, le bois lamellé est un atout majeur dans les démarches de certification environnementale.

Bien-être & confort

Chaleureux, sain et naturel, le bois lamellé contribue au bien-être et au confort des espaces de travail.

Modernité architecturale

D’une grande polyvalence esthétique, le bois lamellé s’intègre parfaitement aux styles les plus contemporains.

En savoir plus

Sur Maud Caubet Architectes www.maudcaubet.com et sur Quadri Fiore Architecture www.quadrifiore.fr
Découvrir le travail du photographe Nicolas Trouillard www.nicolastrouillard.com