Un immeuble en bois, vitrine du nouveau front de Seine à Asnières

Situé au sein de la ZAC PSA, qui occupe les 7 hectares de l’ancien site industriel de Citroën, New est l’un des immeubles emblématiques qui dessinent le nouveau front de Seine de la ville d’Asnières. Orienté sud et tourné vers Paris, ce R+6 est édifié en bois lamellé et CLT1 sur dalle et noyau béton. Ses lignes courbes, en écho à celles de la halle de 1925 qui le jouxte et sera réhabilitée, rompent avec les codes traditionnels des immeubles tertiaires. Elles abritent, au dernier étage sous une belle charpente en bois lamellé, des espaces de travail aux volumes hors norme.

La ZAC PSA, au cœur du vaste projet de réaménagement des berges de Seine d’Asnières

Comme plusieurs communes longeant la Seine, la ville d’Asnières a initié, depuis une quinzaine d’années, la reconquête de ses berges. La ZAC PSA s’inscrit dans le nouveau quartier de Seine, formé de deux autres ZAC : Bords de Seine et Parc d’Affaires, qui totalisent à elles deux près de 25 hectares dont l’aménagement est aujourd’hui achevé. Bordée par la ligne C du RER et prochainement par celle du Grand Paris Express, la ZAC PSA réunit, autour d’un grand parc d’1,5 hectares, un programme de 120 000 m2 mêlant immeubles tertiaires, logements, commerces et équipements publics.

Nous avons imaginé un immeuble entièrement conçu en bois. Sobre en énergies, chaleureux, doté de toutes les fonctionnalités tertiaires nécessaires, il est pensé à la fois comme un lieu de vie et de travail.

Dubuisson Architecture
© Michel Denancé

La structure en bois est conçue comme une anse de panier, avec des lignes courbes permettant de rompre avec la fonctionnalité des immeubles tertiaires traditionnels.

Le hall de l’immeuble est pensé comme un lobby d’hôtel, et les plateaux en étage permettent toutes les configurations possibles, des bureaux cloisonnés aux espaces partagés. Le dernier étage en attique intègre une nouvelle vision structurelle, entre loft, atelier d’artiste et bureaux.

Dubuisson Architecture

Une structure associant bois lamellé, CLT1 et noyau béton

Conçu avec une forte ambition environnementale, New repose sur une structure poteaux poutres en bois lamellé certifié Acerbois, stabilisée par des noyaux en béton. Elle est accompagnée de planchers en CLT1 faisant diaphragme pour reporter les efforts de charge vers les noyaux, et d’une charpente formée d’arches en bois lamellé en épicéa. Hormis la façade sud-est en mur rideau, toutes les façades sont en murs à ossature bois avec châssis vitrés intégrés et bardage bois sur les allèges. Entièrement préfabriquées sur une trame de 5,40 mètres de longueur et hauteur d’étage, elles ont fait l’objet d’une demande d’ATEX auprès du CSTB pour leur mise en œuvre en R+6. Au delà de la structure, le bois est également très présent dans la décoration intérieure (revêtements muraux et mobiliers), ainsi que dans l’aménagement des différentes terrasses.

L’orientation et la configuration en H permettent de tenir compte de deux enjeux : une optimisation des accès à la lumière naturelle, et la possibilité de louer les espaces à plusieurs entreprises totalement indépendantes les unes des autres.

Dubuisson Architecture

Un immeuble qui met l’accent sur la qualité de vie au travail

Les aménagements et les services ont été conçus en partenariat avec les futurs utilisateurs du bâtiment, qui ont opté pour une très grande visibilité intérieure du bois. Ils comprennent un espace dédié au bien-être, un coffee-shop et, à chaque étage, des salles de réunions de différentes tailles, des grands écrans tactiles, des lieux de rencontre informels ainsi que des espaces de coworking. Très prisés depuis la crise sanitaire, les espaces extérieurs n’ont pas été oubliés, avec un jardin central paysager et des terrasses permettant de travailler ou de faire une pause face à la Seine.

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Liberté architecturale

Comme dans l’immeuble New, le bois lamellé permet d’introduire des lignes courbes dans les structures bois.

Performance environnementale

Matériau de structure naturel, le bois lamellé est un excellent stockeur de carbone qui participe à réduire l’empreinte environnementale de la construction.

Bien-être & confort

Sain, authentique et chaleureux, le bois lamellé favorise une ambiance de travail sereine et propice à la concentration.

En savoir plus

 

CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé.