Une expérience immersive du matériaux bois et une superbe illustration de ses possibilités architecturales

Le nouveau siège de l’Office national des forêts (dont le portail du bois lamellé vous avait fait découvrir la construction dans un reportage début 2022) est terminé. Et l’ouvrage final est à la hauteur de ce que laissait présager le chantier : une superbe réalisation, emblématique de tout ce que le bois peut apporter en termes d’architecture et de structure, de confort, d’insertion paysagère et de performance environnementale. Découverte en images de ce lieu qui offre une expérience immersive du matériau bois et qui, au-delà d’un simple immeuble de bureaux, constitue avant tout un espace de vie et d’échanges dédié à l’émulation collective.

Un bâtiment qui relie ville et nature

Le siège de l’ONF se déploie entre la ville de Maisons-Alfort et le parc de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA) en deux ailes distinctes. Derrière sa succession de porte-à-faux laissant deviner la présence du bois, l’aile nord côté rue abrite des espaces de bureaux traditionnels, qui pourront évoluer au gré des besoins grâce à la modularité offerte par le système structural poteaux-poutres. L’aile sud côté jardin est, elle, dédiée à des espaces de travail collectifs articulés autour d’une majestueuse charpente en bois lamellé. Le lien entre ville et nature est renforcé par la percée, au cœur de l’édifice, d’une rue intérieure sur trois niveaux, qui irrigue le bâtiment de part en part et illustre, à travers ses tavaillons (tuiles de bois) suspendus, la diversité des essences de bois des forêts domaniales gérées par l’ONF (qui ont fourni l’ensemble du bois du projet).

Le matériau bois nous permet vraiment de dérouler toutes ces innovations spatiales et techniques qui, en retour, font de ce système constructif une réponse extrêmement pertinente en termes de qualité d’usage du bâtiment. Le bois est le matériaux idéal pour rendre possible tout ce qu’on a cherché à exprimer dans ce projet.

Vincent Lavergne & Samuel Poutoux (Vincent Lavergne Architecture Urbanisme & Atelier WOA)
© Sergio Grazia

Sans bois, il aurait été impossible de concevoir le même lieu. Structure et spatialisation sont étroitement imbriqués, à la fois dans la forme, dans le vocabulaire des éléments structurels et dans la matérialité que cela procure à l’intérieur du bâtiment.

Vincent Lavergne & Samuel Poutoux (Vincent Lavergne Architecture Urbanisme & Atelier WOA)

Le bois, levier d’un nouveau confort de travail

L’ONF a souhaité amorcer dans ce lieu de nouvelles façons de travailler afin de développer rencontres et échanges. Ces espaces, où le collectif est le maître-mot, ont été pensés par les architectes de manière organique avec la structure bois. La charpente de l’aile sud-ouest, constituée de poutres treillis en bois lamellé qui se déploient en éventail, dessine la Maison ONF : un ensemble de 3 plateaux successifs, qui communiquent physiquement et visuellement, prolongés de terrasses donnant sur le parc. Constituant, par un jeu de mezzanines et d’escaliers sur plusieurs niveaux, une pluralité d’espaces collaboratifs, ils se prêtent à de multiples appropriations et réinventent le modèle de l’open-space sous le prisme d’une collaboration choisie (et non subie), avec la possibilité de s’isoler ponctuellement dans des îlots ou des bulles. En structure comme en aménagement, le bois est omniprésent. Accompagné d’une isolation entièrement biosourcée en fibres d’herbe, il crée une atmosphère chaleureuse, saine et stimulante, tout en contribuant à la performance environnementale du projet, qui atteint le niveau E3C2 et vise le label BBCA Excellent.

Le nouveau siège de l’ONF est une véritable expérience immersive et sensorielle au plus près du matériau bois. Partout on le voit, on le touche, on le sent ; dehors, les arbres du parc prolongent visuellement le confort intérieur des espaces de travail. La légèreté du matériau permet d’envisager des espaces aux dimensions inédites. Sa nature absorbante en fait un allié en termes de confort acoustique.

Vincent Lavergne & Samuel Poutoux (Vincent Lavergne Architecture Urbanisme & Atelier WOA)

La structure bois permet une grande liberté de conception et la création de vastes plateaux, aux ambiances chaleureuses. À l’image d’un arbre, l’axe vertical développe une série de plateaux qui rayonnent autour de lui. La structure de poutres treillis s’y rattache comme des branches à un tronc afin de limiter les points porteurs et de générer des espaces ouverts offrant de grandes continuités visuelles.

Vincent Lavergne & Samuel Poutoux (Vincent Lavergne Architecture Urbanisme & Atelier WOA)

En savoir plus