Un îlot ouvert sur la ville et sur la verdure

Dans le quartier du bas Montreuil, qui mêle immeubles récents et locaux artisanaux anciens appelés à être transformés, Le Passage apporte une vision nouvelle de l’offre tertiaire. De la difficulté d’une parcelle toute en longueur, sa conception a fait une force, créant un cadre de travail ouvert sur la ville et la verdure. Pensé comme un lieu de vie connecté à son environnement, le projet se déploie autour d’une venelle piétonne entrecoupée de patios végétalisés, offrant au quartier un nouvel axe piétonnier bordé d’ateliers d’artisans. Avec des espaces verts coiffant l’ensemble des bâtiments, une structure bois apparente et des façades toutes en transparence, il propose également un cadre de travail naturel et lumineux, qui favorise les échanges et se prête à une grande flexibilité d’aménagement pour ses occupants.

Une architecture pensée pour le confort

Convaincus que les espaces de travail doivent être conçus comme des lieux de vie, ouverts et adaptables, les architectes ont transformé cette parcelle tout en longueur en îlot vecteur de liens. Ils ont implanté le projet en peigne entrecoupé de patios végétalisés, que traverse une venelle ouverte sur la ville. Formant en journée un nouveau passage piétonnier entre les rues bordant le projet, la venelle, destinée à être occupée par des ateliers d’artisanat au rez-de-chaussée, favorise la porosité avec le quartier. L’implantation en peigne, conjuguée à la transparence des façades, crée pour les étages de bureaux un cadre de travail lumineux et connecté à l’extérieur. Omniprésents, les espaces verts coiffent l’ensemble des bâtiments, avec 2 000 m² de terrasses et d’aménagements paysagers.

Immeuble de bureaux en structure bois lamellé collé, CLT et béton

Une structure toute en transparence, avec le bois comme fil conducteur

Conçu dans une démarche de haute exigence environnementale, le projet fait appel à la géothermie (couplée avec une pompe à chaleur) et s’appuie sur une structure constructive de mixité des matériaux pour réduire son empreinte carbone. Utilisé au rez-de-chaussée, en refend et pour les noyaux de circulation, le béton armé laisse place dans tous les étages à une structure bois associant poteaux et poutres en bois lamellé collé et planchers en CLT. Flexible et offrant de grands espaces libres, cette structure bois permet de faire évoluer les plans des bureaux au gré des besoins dans le temps. Le bois est également présent dans les aménagements à travers des plafonds suspendus et des doublages de cloisons en lames de bois, ainsi que dans les divers équipements des terrasses (cheminements, kiosques, etc). Laissant voir la structure bois apparente, les façades marient verre et aluminium et sont équipées de protections solaires intérieures.

LE CHANTIER EN IMAGES (cliquer sur les images pour agrandir)

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Flexibilité d’usage

La trame de poteaux et poutres en bois lamellé s’adapte à chaque projet et offre une grande liberté d’adaptation pour la réversibilité future des usages selon l’évolution de l’occupation.

Mixité constructive

Disposant d’une grande variété de systèmes d’assemblage, les bois lamellés s’intègrent facilement dans les démarches de mixité des matériaux.

Ambiance naturelle

Laissées apparentes, les structures en bois lamellé collé ou CLT donnent aux lieux de travail une ambiance saine et naturelle, à la fois stimulante et apaisante.

En savoir plus