Un point de vente qui répond aux enjeux de la transition écologique

En vigueur depuis 2019, le Décret Tertiaire vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires d’une surface supérieure à 1 000 m2 de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050. Conjuguer qualité de l’expérience client et maîtrise énergétique fait donc partie des enjeux auxquels font face les enseignes de distribution. À côté de Bar-le-Duc, dans la Meuse, la construction du magasin de matériaux Gedimat Derrey s’appuie sur le bois et la fibre de bois pour tracer cette nouvelle voie d’un lieu de vente à la fois chaleureux pour ses clients et vertueux pour l’environnement, puisqu’il est labellisé Passivhaus.

Une structure bois vecteur de confort et de maîtrise énergétique

Le projet est constitué de deux volumes, l’un consacré au magasin de négoce et l’autre au stockage des matériaux de construction. Pour associer confort de vente et sobriété énergétique, la structure de la partie magasin fait largement appel au bois. Elle s’appuie sur un système poteaux poutres en bois lamellé et des murs à ossature bois. Ces derniers abritent une isolation renforcée en fibre de bois, avec 200 mm entre montants et 80 mm côté extérieur. Les panneaux OSB fermant les caissons à ossature bois côté intérieur sont laissés apparents. Avec la charpente en épicéa et les comptoirs en mélèze, ils participent à créer un espace de vente à l’atmosphère différente des magasins habituels, plus conviviale et plus chaleureuse.

Le projet repose sur une architecture sobre et pragmatique, dans laquelle le bois permet une réécriture du concept de négoce.

Conçu de façon bioclimatique, le bâtiment est composé de deux parties : le volume chaud du magasin et le volume froid des stocks. Un large évidement dans l’angle principal révèle la nature biosourcée et chaleureuse de la construction et invite généreusement vers l’entrée.

ASP Architecture
© Thomas Devard

La conception bioclimatique (orientation et compacité) associée à une enveloppe biosourcée continue très performant (étanchéité à l’air, isolation) permet au projet d’atteindre le niveau Passivhaus.

ASP Architecture

Une enveloppe et un système énergétique très performants

L’enveloppe biosourcée continue que forment les murs à ossature bois est accompagnée d’un complexe de toiture à isolation conventionnelle également renforcée (à la fois sur le plan thermique et acoustique). L’ensemble assure une performance répondant aux standards Passivhaus et permet de réduire drastiquement la consommation énergétique. Pour une température de 20 °C, le besoin de chauffage est inférieur à 15 kWh/m²/an (soit 3 fois moins que la règlementation) et la consommation électrique de chauffage est de l’ordre de moins de 4 kWh/m²/an. La production d’énergie s’appuie sur une ventilation double-flux et une pompe à chaleur associée à un ventilo-convecteur hélicoïdal. L’ensemble du bâtiment de stockage est également recouvert par une centrale photovoltaïque (330kWc). Le bilan énergétique du projet est donc très largement positif.

À travers sa conception, ce projet participe activement à la diffusion de bonnes pratiques constructives vers un public incontournable dans la transition écologique : artisans, entrepreneurs et fournisseurs.

ASP Architecture

LA POSE DE LA CHARPENTE :

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Espaces libres

Par la longueur de portée qu’il autorise, le bois lamellé permet de dessiner des espaces de vente à la circulation fluide.

Ambiance commerciale chaleureuse

Une structure en bois lamellé apparente dégage une atmosphère chaleureuse et agréable, qui contribue à mettre les visiteurs à l’aise.

Chantier sec

Une structure en bois lamellé ne réclame pas de temps de séchage sur site, elle contribue donc à réduire les délais de construction.

En savoir plus