Une reconstruction qui fait rimer qualité environnementale et commerciale

Engagé dans une politique immobilière volontariste sur le plan environnemental, LIDL a placé la transformation de son parc de magasins au cœur de sa stratégie pour développer son attractivité auprès des consommateurs français. Afin de limiter l’artificialisation des sols, l’enseigne donne la priorité à la rénovation ou au transfert de points de vente, comme en témoigne la reconstruction du supermarché de Cenon, à côté de Bordeaux. Associant plusieurs dispositifs pour réduire son empreinte carbone, comme les panneaux photovoltaïques en toiture ou la plantation d’une micro-forêt, il offre une ambiance de vente plus chaleureuse et plus confortable, à laquelle contribuent sa nouvelle charpente en bois lamellé et ses menuiseries en bois.

Un projet à forte dimension environnementale

Le supermarché de Cenon a été reconstruit au même emplacement que l’ancien magasin de l’enseigne en s’appuyant sur une conception plus compacte. Le nouveau parking en sous-sol laisse place à plus d’espaces végétalisés, avec la plantation de 1 800 arbres d’essences locales, qui constitueront un îlot de fraîcheur pour les habitants du quartier (signataire de la charte de Bordeaux Métropole “Plantons 1 million d’arbres”, LIDL s’est engagé à planter 10 000 arbres sur le territoire bordelais). L’objectif environnemental du projet s’exprime dans les choix constructifs du nouveau bâtiment, entre autres avec l’utilisation d’enrobés recyclés et de 118 m3 de bois, mis en œuvre à la fois en structure et dans l’aménagement à travers la charpente en bois lamellé et le mobilier des espaces de vente. Ces choix s’accompagnent d’un volet destiné à améliorer la performance énergétique du magasin, qui comprend notamment l’usage d’équipements basse consommation et l’installation de 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture, qui vont couvrir 40% des besoins en électricité.

A travers la reconstruction de magasins, comme ici à Cenon, notre ambition est d’être reconnu comme un acteur responsable de l’immobilier commercial durable, et de répondre présent sur le thème de la frugalité développé par la ville de Bordeaux.

Ludovic Devos, directeur régional Aquitaine LIDL & Christophe Selves, responsable régional de l’immobilier LIDL
© LIDL & Act Architecture

Charpente bois, toiture avec capteurs photovoltaïques, plantation d’une micro-forêt, places de recharge pour voitures électriques : le projet est exemplaire à beaucoup de points de vue. Malgré un timing serré, 8 mois de travaux, le chantier s’est déroulé dans une excellente ambiance, avec une équipe d’entreprises performantes.

Patrick Marquet & Thierry Boisseau, Act Architecture

Le bois, vecteur de confort pour les espaces commerciaux

Si elle s’inscrit dans une logique d’amélioration environnementale, la conception architecturale du magasin permet également d’offrir un environnement plus attractif pour les clients. L’augmentation des surfaces vitrées améliore l’éclairage naturel et la clarté des espaces de vente. Participant à la qualité de la présentation de l’offre produits, le bois apporte une ambiance plus chaleureuse et plus naturelle, et les capacités de portée du bois lamellé permettent à la charpente en épicéa de franchir sans poteau intermédiaire les 26 mètres couvrant la totalité des linéaires, pour une circulation fluide. Plus ouvert sur la ville, avec sa grande verrière en double hauteur, le magasin donne également la priorité aux accès en mobilité douce grâce à une série d’emplacements dotés de bornes de recharge pour les vélos et les voitures électriques.

En développant des projets comme celui de Cenon, notre objectif est d’attirer de nouveaux clients. Vendre des produits de qualité dans un environnement de qualité : c’est un moyen de développer notre attractivité, avec la volonté finale de gagner des parts de marché.

Ludovic Devos, directeur régional Aquitaine LIDL & Christophe Selves, responsable régional de l’immobilier LIDL

LA POSE DE LA CHARPENTE EN IMAGES

En savoir plus