Clôturé en 2022, le projet de filière Plan National Industrie du Bois de la Nouvelle France Industrielle (PNFI) “Immeubles à Vivre Bois” – ADIVbois a conduit des travaux de recherche sur la conception et l’optimisation des structures bois des immeubles de moyenne et grande hauteur dans plusieurs domaines. Après la synthèse des travaux de l’Atelier Structure, c’est à présent celle de l’Atelier Enveloppe qui est disponible. Elle met à disposition une base documentaire pour aider concepteurs et bureaux de contrôle à mettre en œuvre des solutions de façade performantes sur les structures en bois.

La base documentaire de l’Atelier Enveloppe ADIVbois

Elle regroupe différents outils prenant en compte les états de l’art ainsi qu’un rapport d’essais d’un revêtement enduit sur isolant mis en œuvre sur support COB et CLT jusqu’à une hauteur de 30 mètres.

• État de l’art des hauteurs maximales couvertes par les référentiels
Actualisé en 2023, un graphique de corrélation entre les hauteurs maximales couvertes par les référentiels des familles de procédés de revêtements extérieurs et les référentiels des familles de procédés de supports bois.
Télécharger le graphique

• État de l’art et proposition de méthode d’évaluation des performances des façades des bâtiments en bois multi-étagés.
Une méthode d’évaluation prenant en compte toutes les composantes de l’enveloppe et proposant une base de dialogue entre maîtrise d’ouvrage, équipes de conception et de réalisation et les évaluateurs. La méthode fournit également une liste de justifications à mener lorsque les solutions techniques proposées se situent en dehors du périmètre des règles de l’art.
Télécharger le document

• Outil d’aide à l’établissement de la justification des performances des enveloppes des bâtiments en bois multi-étagés.
Un modèle Excel qui permet d’identifier le niveau de reconnaissance des techniques retenues pour le projet, de définir les justifications complémentaires à apporter ainsi que leurs pièces justificatives.
Télécharger le modèle

• Rapport d’essais AEV d’un procédé d’ETICS sur un support COB et CLT.
Des essais AEV menés lors de la construction du lot 03 de l’immeuble de logements Îlot Bois L’Orée des 2 Rives à Strasbourg, selon la norme NF EN 13830 et dans le cadre d’une ATEx de cas B concernant la mise en œuvre d’un enduit sur laine de roche jusqu’à 30 mètres.
Télécharger le rapport d’essais

Îlot Bois L’Orée des 2 Rives à Strasbourg. Maître d’ouvrage Pierres & Territoires (Groupe Procivis Alsace). Architecte Lucquet Architectes Associés. Le lot 03 du projet a fait l’objet d’un ATEx de cas B mené par le consortium STO France / Mathis pour le compte de Pierres & Territoires.

Le webinaire de l’Atelier Enveloppe sur le traitement des façades des bâtiments en bois multi-étagés

Un webinaire détaillant les travaux de l’Atelier Enveloppe s’est tenu en juillet 2020. Il est découpé en 3 parties, accessibles en replay :

• Partie 1 (25 min) : rappels technico-réglementaires par Éric Dibling (Ingeneco), AMO de la Commission Technique ADIVbois.
Regarder la partie 1 du webinaire

• Partie 2 (45 min) : état de l’art, solutions génériques et proposition de méthode d’évaluation par Emmanuel Viglino, pilote de l’Atelier Enveloppe ADIVbois.
Regarder la partie 2 du webinaire

• Partie 3 (21 min) : perspectives par Éric Dibling (Ingeneco), AMO de la Commission Technique ADIVbois.
Regarder la partie 3 du webinaire

EN SAVOIR PLUS : LIRE LA PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DES DOCUMENTS SUR LE SITE CODIFAB