De nouvelles formes de vie collective avec le bois

Lauréat dans la catégorie “Habiter” du Prix National de la Construction Bois 2022, le projet Pop Act au Havre est un programme expérimental de 12 logements participatifs. Conçu dans le but d’explorer de nouvelles manières d’habiter ensemble, il s’organise autour d’une rue intérieure en double hauteur, couverte et éclairée naturellement. Lieu de vie et d’échanges, elle fait le lien avec les locaux partagés qui prolongent les appartements (du T1 au T4). Mariant bois lamellé, CLT1 et ossature bois, les techniques de construction bois utilisées pour le projet ont permis, par leur souplesse d’usage, de concevoir les logements avec les habitants de manière personnalisée.

Un programme social innovant

Pop Act fait partie de la résidence Les Vernelles, construite sur le site d’un ancien orphelinat en ville haute du Havre, dont elle a conservé l’un des bâtiments. Organisée comme un véritable quartier, la résidence abrite une centaine de logements avec une grande diversité de typologies : logements collectifs (R+3 avec ascenseur), petits collectifs (R+2 avec circulations communes extérieures), logements intermédiaires (logements individuels superposés), logements individuels en bande ou groupés. S’inscrivant dans cette mixité résidentielle, le modèle d’habitat social participatif  mis en œuvre au sein de la résidence Pop Act se distingue par son architecture autour d’une rue intérieure, sa construction en bois qui a permis aux futurs locataires de moduler les espaces à leur guise, et ses espaces de vie communs : les habitants partagent une buanderie, un local de bricolage et une chambre d’amis pour recevoir des invités.

Le bois s’est imposé comme le matériau de construction principal pour ses réponses au caractère expérimental, aux objectifs thermiques élevés et à la dynamique constructive qu’il génère.

Anne Bettinger et Pascal Desplanques, Atelier Bettinger Desplanques
© Paul Kozlowski

Volontairement visible, la structure rythme la façade et joue d’une alternance de remplissages de vitrage, bardage translucide et ventelles. Intérieurement, les volumes et portiques bois viennent scander la rue intérieure, espaces qualifiés par des habillages en panneaux de bois brut.

Anne Bettinger et Pascal Desplanques, Atelier Bettinger Desplanques

La structure bois en détails

Le système constructif du bâtiment s’appuie sur un large éventail de solutions bois :

  • Des poteaux et poutres en bois lamellé composent la structure de la rue intérieure, qui est habillée de panneaux de pin maritime.
  • Des murs à ossature bois, surmontés d’une charpente traditionnelle en bois massif abouté pour les logements.
  • Des dalles en CLT pour les planchers (et un solivage traditionnel pour les planchers des mezzanines).
  • Des menuiseries, escaliers et coursives en bois.
  • Un bardage extérieur en lames verticales de douglas sur double lattage en épicéa.

1 CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé.

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Modularité

La trame des structures en bois lamellé peut être modulée selon les besoins pour personnaliser les espaces d’un projet par exemple, ou s’adapter à des fondations existantes.

Qualité sanitaire

Le seuil d’émission de COV (Composés Organiques Volatils) du bois lamellé est inférieur à la classe européenne la plus exigeante. Il est donc particulièrement approprié à la réalisation de bâtiments résidentiels ou recevant du public.

Respect de l’environnement

Excellent stockeur de carbone, le bois lamellé est aussi un matériau sobre sur le plan énergétique car sa fabrication réclame peu d’énergie.

En savoir plus