UNE STRUCTURE BOIS D’ENVERGURE AUX LIGNES TOUT EN COURBES

À Saint-Denis, la ZAC de la Montjoie a vu éclore fin 2020 une nouvelle construction majoritairement en bois, aux lignes courbes inédites pour un immeuble de cette envergure (plus de 24 000 mètres carrés en R+7). Imaginée par l’agence ChartierDalix, cette belle forme ondoyante a été privilégiée à un plan classique en peigne afin d’apporter plus d’espaces verts au quartier et de ménager des perspectives sans vis à vis aux utilisateurs des bureaux. Elle a été rendue possible par la mise en œuvre de poutres en bois lamellé cintrées.

Un bâtiment signal qui offre un cadre paysager à l’espace public

Dans un quartier en transformation, l’immeuble Curve occupe une parcelle bordée de 4 rues aux environnements bâtis très différents. Plutôt que d’implanter le bâtiment en peigne comme le suggérait la fiche de lot, les architectes ont choisi de l’étirer dans la diagonale de son terrain d’assiette avec une forme douce et ouverte.

Adaptée à chaque situation périphérique, cette conception minimise les vis à vis et sa compacité permet de dégager de grands jardins en pleine terre sur plus de 20% de la surface. Curve s’impose ainsi comme un bâtiment signal tout en offrant un cadre paysager généreux à l’espace public.

Une structure mixte associant bois lamellé, CLT*, béton et métal

L’immeuble repose sur une infrastructure en béton accompagnée de noyaux assurant le contreventement et abritant les circulations verticales. Le reste de sa structure s’appuie sur un squelette poteaux poutres en bois lamellé constitué de deux rangées de poteaux-poutres en milieu de travée et d’une structure poteaux-poutres en façade. Ce squelette est complété par un réseau de poutrelles métalliques supportant les planchers en CLT*, qui agissent comme un diaphragme pour le report de charges vers les noyaux. Pour former les courbes de la façade en mur rideau, des poutres cintrées en bois lamellé constituées de très fines lamelles ont été fabriquées sur mesure pour le projet. Afin d’assurer leur parfaite stabilité dans le temps, elles ont fait l’objet d’un couturage spécifique avec les planchers. L’ensemble du bois lamellé du projet (920 m3) est certifié ACERBOIS, garantissant à la fois sa qualité et sa provenance de forêts gérées durablement.

Le bois, outre ses qualités environnementales, de résistance au feu et de mise en œuvre sèche et rapide, apporte un véritable confort au travail en dégageant une image à la fois contemporaine et chaleureuse du bâtiment.

CHARTIERDALIX
© Camille Gharbi & Takuji Shimmura

Une construction bas carbone pour des bureaux confortables et flexibles

La structure bois légère de Curve a permis de réduire le volume des fondations et d’améliorer grandement son impact carbone : le projet est labellisé “Bâtiment à énergie positive et réduction de carbone” (E+/C-) niveau E2C1. Offrant une grande flexibilité d’aménagement, la structure bois, laissée apparente, dégage une atmosphère de travail sereine, que viennent compléter les vues sur les jardins en contrebas et les terrasses en platelage bois attenantes aux bureaux, installées dans les plis du bâtiment.

L’ossature bois, laissée apparente à l’intérieur, apporte une identité forte de bâtiment tertiaire novateur propice à la concentration, et écologiquement responsable.

ChartierDalix

LE CHANTIER EN IMAGES :

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Souplesse architecturale

Le bois lamellé autorise une grande variété de formes et permet d’introduire des lignes courbes dans les structures bois.

Réduction de l’impact carbone

Puits de carbone, le bois lamellé aide à atteindre les certifications environnementales et réduire l’impact de la construction.

Bien-être & confort

Sain et naturel, vecteur de chaleur et de confort, le bois lamellé favorise une ambiance de travail sereine et propice à la concentration.

En savoir plus

Sur ChartierDalix Architectes www.chartier-dalix.com

* CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé