Une maison de santé en bois invitant à la sérénité

Les questions sanitaires et fonctionnelles constituent bien sûr la priorité dans la conception de toutes les maisons de santé. Mais plus rares sont celles qui mettent également l’accent sur les dimensions naturelles et paysagères pour contribuer au bien-être des patients. C’est le cas de la maison médicale d’Aups près de Draguignan dans le Haut-Var, imaginée par l’agence marseillaise NSL Architectes. Un pavillon flottant au milieu d’un jardin de 2 000 mètres carrés, où le bois lamellé participe à créer une structure invitant à la sérénité.

Un pavillon de soin au milieu d’un jardin méditerranéen

Insérée avec délicatesse dans la végétation du jardin public qui l’entoure, la maison médicale comprend 14 cabinets de praticiens et une salle de soin, ainsi que des bureaux, des locaux techniques et un logement de fonction pour le personnel médical. Accessible depuis le centre ville par une passerelle en bois, le pavillon est protégé par une large coursive surmontée d’une charpente en bois lamellé d’une grande finesse, qui filtre le soleil. La simplicité des volumes, les jeux de lumière tamisés par la charpente et les panneaux de façade à lames (échos aux volets persiennes du village), ainsi que la présence naturelle du bois créent une atmosphère douce et paisible, une forme de zen en version méditerranéenne.

La maison de santé ne se limite pas à l’enceinte de ses murs. Elle se prolonge à l’extérieur par un jardin méditerranéen, plein de senteurs. Elle est alors comme un petit pavillon dans ce beau jardin, une curiosité attirante.

NSL Architectes
© Gabrielle Voinot

Une structure en bois lamellé autour d’un noyau en béton

La superstructure de la maison de santé, qui se développe sur deux niveaux, est un assemblage d’une structure en bois lamellé (en douglas) organisée autour d’un noyau central en béton armé assurant le contreventement et apportant l’inertie thermique nécessaire au confort d’été. Les poutres principales viennent se moiser sur les poteaux, qui sont continus sur les deux niveaux. Le tout est surmonté par la charpente élancée en douglas. Les planchers, en béton, sont repris par des solives et un platelage bois pour les allées et les coursives. Les parois formant les façades sont réalisées en murs à ossatures bois isolés en fibres de bois et doublés de panneaux à lames. Les menuiseries sont en mélèze.

La sur-toiture légère, en bois, nervurée comme une feuille d’arbre ou une ombrelle, déborde largement pour protéger du soleil d’été et laisser le soleil d’hiver chauffer les lieux. La charpente en bois lamellé qui la supporte est fine, raffinée, délicate, savante.

NSL Architectes

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Qualité sanitaire

Le bois lamellé est un matériau sain, tout à fait approprié pour la réalisation des établissements de santé.

Qualité structurelle

Grâce à leur souplesse de mise en œuvre, les structures poteaux poutres en bois lamellé peuvent répondre aux différents besoins en termes d’efforts de charge.

Qualité paysagère

Naturel et authentique, le bois lamellé prolonge avec harmonie les espaces paysagers.

En savoir plus

Sur NSL Architectes : nslarchitectes.com
Pour télécharger le guide “Initiation à la charpente bois : justification d’éléments simples aux Eurocodes”, maintenant en accès libre sur le site du Codifab : www.codifab.fr