Taverny : inspiré des anciens cloîtres, un pôle médical à l’architecture protectrice

Visant à lutter contre le manque de praticiens en dehors des grandes villes, la construction du pôle médical de Taverny devait résoudre une équation complexe : proposer un espace de santé sain et accueillant au sein d’une parcelle bordée par l’autoroute A115 qui traverse la ville. Couplée aux ambitions du maître d’ouvrage en matière d’exemplarité écologique, la demande a été magistralement traitée par les architectes du projet, avec une réinterprétation contemporaine en bois des principes constructifs des anciens cloîtres.

L’enveloppe en bois lamellé, écrin protecteur d’une structure intime et fonctionnelle

Tramée, à l’image d’une série d’arbres, la façade en bois lamellé (en Douglas, essence naturellement durable en extérieur) reflète la volonté de donner aux habitants de Taverny un équipement de santé aux dimensions écologiques en résonance avec les problématiques environnementales d’aujourd’hui. Véritable écrin protecteur, elle fait écho au projet paysager qui entoure d’une même trame verticale le bâtiment, sous la forme d’une clairière et de bosquets le préservant de la rue et de l’autoroute. À l’image d’un cloître, le plan carré et fonctionnel du lieu de soin s’organise autour d’un patio central apportant intimité, co-visibilité entre les espaces communs et éclairage naturel des circulations. Planté d’herbes médicinales, il devient aux beaux jours une extension des salles d’attente et un espace extérieur calme pour les patients et les soignants.

L’enveloppe est conçue comme un volume à la climatologie contrôlée, avec des façades protectrices, garantes du bien-être des usagers.

MAAJ Architectes
© François-Xavier Da Cunha Leal & MAAJ Architectes

Le bois a été massivement utilisé pour 2 raisons. La première pour ses qualités durables et sa capacité à emprisonner une quantité importante de carbone. La deuxième pour son image naturelle, en phase avec les valeurs défendues par le projet.

MAAJ Architectes

Un schéma constructif conjuguant bois lamellé collé, murs à ossature bois et CLT

Largement présent en extérieur, le bois lamellé fait également partie du système constructif, avec des porteurs en façades et en périphérie du patio, conjugués avec des murs à ossature bois et en CLT (bois lamellé croisé), ce dernier constituant aussi les planchers. Le bois lamellé a également été choisi pour les charpentes traditionnelles des toitures à 4 pans abritant des puits de lumière qui couronnent le bâtiment, lui donnant une esthétique à l’échelle des constructions environnantes.

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Capteur de CO2

Transformé, transporté, mis en œuvre et revalorisé en fin de vie, 1 m3 de bois lamellé émet moins de CO2 qu’il n’en stocke : 1500 kg de CO2 consommés, pour 1800 kg stockés (source FCBA).

Enveloppe naturelle

Naturel, le bois lamellé crée une enveloppe protectrice, saine et apaisante, particulièrement adaptée aux environnements de santé.

Matériau renouvelable

Le bois est un des rares matériaux de structure qui soit à la fois naturel et renouvelable. De plus, l’industrie du bois lamellé française fait appel à plus de 90% à du bois issu de forêts européennes, certifiées durablement gérées.

En savoir plus

Sur MAAJ Architectes : www.maaj.fr