Un établissement de soin dont la matérialité fait écho à son cadre naturel

Baisse du stress et de la fréquence cardiaque, amélioration de la qualité de sommeil… Plusieurs études scientifiques internationales montrent qu’un environnement bois exerce une influence bénéfique sur le confort et le bien-être de ses occupants (en savoir plus sur cette influence, visionner les ateliers IMPACTS : les effets d’un environnement bois sur l’occupant). Le bois, et plus largement les matériaux biosourcés issus de ressources naturelles, présentent donc un réel intérêt dans la réalisation d’établissements à vocation thérapeutique. C’est précisément la démarche adoptée pour la construction du nouveau bâtiment du centre Gilbert Raby de la Fondation L’Élan Retrouvé, établissement de soin spécialisé dans le traitement de la dépendance. Lauréat de la catégorie “Travailler Accueillir” du Prix régional de la Construction Bois Île-de-France 2023, ce lieu lumineux et apaisant fait corps avec son environnement naturel en mariant bois lamellé, murs à ossature bois, briques de terre comprimée et isolation biosourcée.

Une architecture organisée autour d’une rue intérieure bioclimatique

Hôpital de jour pour les personnes souffrant d’addictologies, le bâtiment accueille des ateliers thérapeutiques et abrite également une pharmacie ainsi qu’une laverie. Toutes ces fonctions sont organisées autour d’une rue intérieure bioclimatique largement ouverte sur l’environnement boisé, auquel la charpente en bois lamellé laissée apparente offre une forme de prolongement.

Une grande qualité d’usage des espaces

Centre névralgique de l’établissement, cette rue lumineuse est uniquement tempérée par les apports solaires grâce à des ouvertures étudiées pour apporter une ventilation naturelle et favoriser le confort d’été. L’organisation des locaux autour de la circulation bioclimatique est pensée pour optimiser les flux et traiter à la source les contraintes thermo-acoustiques : les salles de travaux de groupes ou à forte activité (sport/cuisine) sont implantées à l’Est, tandis que les locaux à plus faible occupation sont positionnés en façade Ouest, orientation la plus délicate à traiter pour le confort d’été. Les espaces techniques sont implantés au Nord ou en contact avec le sol : faisant office d’espaces tampons en hiver, ils limitent les déperditions de chaleur.

Le projet développe une architecture simple et fonctionnelle, tout en restant compacte et robuste. Elle met en valeur un bâtiment sobre dans sa structure et dans ses formes, qui s’insère dans la pente naturelle du terrain. Une large rue intérieure bioclimatique assure la desserte sur deux niveaux de tous les locaux, offrant un espace de transition climatique entre l’extérieur et l’intérieur.

Gaston Tolila & Nicholas Gilliland, atelier d’architecture Tolila+Gilliland

Le projet s’intègre harmonieusement dans le contexte boisé avec lequel il entre en résonance à travers un design épuré mais aussi par sa matérialité : les éléments de charpente bois apparents, le bardage extérieur en bardeaux de mélèze et les menuiseries en bois vernis font naturellement écho au contexte. A l’intérieur, la logique d’interaction avec les éléments naturels est conservée : il a en effet été prouvé qu’évoluer au contact d’éléments naturels induit un niveau de bien-être supérieur de 15 % et une créativité sublimée.

Gaston Tolila & Nicholas Gilliland, atelier d’architecture Tolila+Gilliland

Un lieu apaisant qui privilégie les matériaux naturels

Les architectes ont fait le choix de favoriser la lumière naturelle et l’ouverture sur la nature, mais ils ont également souhaité offrir un cadre thérapeutique à l’ambiance saine et apaisante. Ils ont privilégié les matériaux naturels qui permettent de réguler l’hygrométrie et d’associer performance thermique en hiver avec un bon niveau de déphasage en été. Au-dessus du socle en béton armé, nécessaire vis à vis de la configuration semi-enterrée du rez-de-jardin, la palette de matériaux mis en œuvre s’inscrit dans une logique de construction bas carbone et comprend :

  • Une charpente en bois lamellé (en épicéa).
  • Des murs à ossature bois, surmontés de caissons de toiture (le tout en épicéa).
  • Une isolation des murs et de la toiture en fibre de bois, et une isolation en liège du socle en béton.
  • Des cloisons intérieures en blocs de terre comprimée issue des terres de chantier (produites en circuit court).
  • Des enduits en terre.
  • Des menuiseries en mélèze.
  • Un ensemble de pièces de mobilier en sapin.

LE CHANTIER ET LA STRUCTURE BOIS EN IMAGES

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Qualité sanitaire

Le seuil d’émission de COV (Composés Organiques Volatils) du bois lamellé est inférieur à la classe européenne la plus exigeante. Il est donc tout à fait approprié pour réaliser des établissements de soin.

Confort & bien-être

Lorsque le bois lamellé est laissé apparent, l’ambiance, notamment en matière de couleur, est particulièrement influente sur le bien-être de l’occupant.

Bas carbone

Comme le prouve l’analyse de son cycle de vie, le bois lamellé est un excellent stockeur de carbone, dont la fabrication réclame peu d’énergie.

En savoir plus