Nouveau point de repaire urbain, un projet hybride répondant aux mutations de la ville

Dynamique et attractive, la ville de Nantes redessine progressivement ses contours afin de répondre aux besoins et aspirations des acteurs économiques qui lui impulsent sa vitalité. Jouxtant la gare ferroviaire, le nouveau pôle d’échange multimodal est emblématique de cette mutation. Associant maîtrise d’ouvrage publique et privée, le projet regroupe dans ses 4 premiers niveaux des infrastructures de transport et de mobilité douce : gare routière, cour de taxis, centres de location de véhicules et l’une des plus importantes vélostations de France, d’une capacité de 1 216 places. Ces équipements sont coiffés d’un ensemble tertiaire accueillant notamment 2 des fleurons de la nouvelle économie nantaise, Lhyfe (pionnier de l’hydrogène vert) et Lucca (éditeur de logiciels de gestion RH et Finance). Mixte dans sa programmation, le projet l’est aussi dans sa construction : les 5 niveaux de bureaux sont entièrement en structure bois. Associant charpentes en bois lamellé collé, planchers en CLT et façades à ossature bois, ils sont organisés autour de vastes terrasses plantées. Et permettent au projet d’atteindre des niveaux de certification environnementale répondant à l’engagement volontariste de la ville dans ce domaine.

Fluidité des espaces, ouverture sur la ville et le paysage : un confort d’usage maximal pour ce nouveau repère urbain

À travers le choix économe en espace d’une implantation verticale sur 9 niveaux, le pôle multimodal s’impose comme le nouveau repère urbain entre le Nantes historique au nord et le quartier d’Euronantes au sud. Ouvert sur ses 4 côtés, il assure une circulation fluide et inclusive, favorisant les flux et les usages par un décloisonnement des espaces et une grande porosité visuelle et fonctionnelle. L’organisation des liaisons et des connexions entre ses différentes fonctions créent une expérience intuitive pour les usagers :

• Au rez-de-chaussée, la gare routière et ses commerces s’ouvrent sur le parvis, tandis qu’une mezzanine laisse la vue libre sur l’un des éléments emblématiques du projet : la boucle du « grand 8 » de l’immense parc à vélos.

• Au-dessus des 4 niveaux dédiés aux modes de déplacement, à 12 mètres de hauteur, un vaste jardin suspendu de 1 690 m² offre un îlot de fraîcheur et des vues sur la gare, le Jardin des Plantes et les toits de Nantes. Lieu de rencontre et de convivialité accessible à tous, il fait le lien entre les deux entités publique et tertiaire du programme.

• Connectés par le jardin, les 2 ensembles tertiaires en bois surmontant le pôle multimodal bénéficient eux-aussi de circulations pensées pour le mouvement et les interactions, ainsi que d’ouvertures sur le paysage par le biais d’espaces extérieurs prolongeant naturellement les bureaux. Au total, ce sont 3 700 m² plantés d’essences locales qui, en plus d’offrir un cadre verdoyant, jouent un rôle actif dans le confort thermique des bâtiments en participant à la réduction des températures par évapotranspiration.

Le bâtiment reflète les transformations contemporaines : mobilité, développement durable, bien-être au travail, et plus largement qualité des espaces urbains. Il évoque un mouvement permanent, un flux que traverse l’usager. Il anticipe les enjeux architecturaux de demain, offrant une réversibilité d’usage pour suivre les évolutions sociétales. C’est une architecture en mouvement.

dream & aia life designers

Au sommet du pôle multimodal, les bureaux s’ouvrent sur des espaces extérieurs qui prolongent naturellement les lieux de travail. Ces terrasses spectaculaires favorisent les échanges informels, les pauses partagées et la porosité entre intérieur et extérieur. À l’opposé des codes tertiaires classiques, le projet fait la part belle aux matériaux bruts : boistuiles en terre cuite, végétation, créant une ambiance chaleureuse et domestique propice à l’appropriation des lieux. Les circulations extérieures encouragent le mouvement et les interactions spontanées.

dream & aia life designers
Pôle d'échanges multimodal gare de Nantes immeubles tertiaires en structure bois et planchers CLT

Le confort du bois apparent et l’efficacité de la préfabrication hors-site

Lumineux, naturellement ventilés et offrant une grande liberté d’usage par leurs possibilités de modularité, les plateaux de bureaux s’appuient sur une structure poteaux-poutres en bois lamellé collé, avec des poteaux classés R60. Elle est accompagnée de façades à ossature bois, dont le revêtement extérieur en tuiles de terre cuite a fait l’objet d’une ATEx de type B (Appréciation Technique d’Expérimentation délivrée par le CSTB1 permettant l’assurabilité de la technique). Les planchers sont en panneaux de CLT REI60 laissés apparents, sans faux plafonds. Tous les réseaux de ventilation et fluides sont intégrés dans un plancher technique, libérant les volumes et mettant en valeur le bois. Écho à la verdure environnante, le bois crée une atmosphère douce et chaleureuse, propice à la concentration et au bien-être.

Le projet a largement fait appel à la préfabrication hors-site, qui a permis de répondre aux enjeux de délais, de qualité d’exécution et de logistique dans un environnement fortement contraint. La structure en bois lamellé a été entièrement préfabriquée en usine, de même que les façades à ossature bois, qui ont été livrées sur site avec leur isolation et leurs menuiseries. Au total le chantier de construction bois n’aura duré que 8 mois seulement.

LES DOCUMENTS GRAPHIQUES DU PROJET ET LE CHANTIER EN IMAGES (cliquer sur les images pour agrandir et accéder aux documents complets)

Plans Pôle d'échange multimodal Nantes

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Modularité des espaces

Léger et capable de franchir de longues portées, le bois lamellé collé permet d’aménager de vastes espaces libres, facilement modulables et laissant ouvertes toutes les possibilités de réversibilité d’usages.

Préfabrication hors-site

Garantie de qualité, la préfabrication dans un environnement maîtrisé des structures en bois lamellé collé ou des panneaux de CLT permet de répondre aux enjeux des sites contraints, tout en réduisent les délais et nuisances de chantier.

Impact environnemental

Une poutre en bois lamellé ou un panneau CLT utilisés en plancher ou en mur contribuent à l’atténuation du changement climatique respectivement à hauteur de -691,8 et -613 kg CO2 éq. / UF (selon §7.6 de la norme EN 16485). 

En savoir plus

1CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment