Le bois au service des mobilités douces

Favoriser les mobilités douces et l’usage du vélo est l’une des voies pour améliorer la qualité de l’air au sein des métropoles et atteindre l’objectif français de neutralité carbone en 2050. Inscrite au sein de la loi d’orientation des mobilités (dite loi LOM) depuis 2019, la création d’espaces de stationnement sécurisés et connectés aux infrastructures de transports est un préalable dans lequel se sont engagés l’État, SNCF Gare et Connexions ainsi que les collectivités territoriales et notamment la métropole de Lille, qui a adopté un plan vélo en 2021. Cette ambition se traduit au niveau régional par un objectif de création de 4 950 places de stationnement vélos sécurisées à proximité des gares, dans lequel s’inscrit la nouvelle vélostation Lille-Europe située place Valladolid. Un équipement de 448 places, auquel le bois apporte sa matérialité naturelle, bienvenue dans l’univers urbain complexe de l’intermodalité, mais également son efficacité constructive, puisque la vélostation située en surplomb du périphérique lillois a dû composer avec de fortes contraintes de charges, que la légèreté structurale des bois lamellés a permis de respecter.

Reflet de sa vocation au service des mobilités douces, un aménagement qui met l’accent sur le naturel

La création de la vélostation marque le point final du réaménagement de la place Valladolid, créée en 1994 en couverture du boulevard périphérique lillois afin de faciliter l’accès à la gare Lille-Europe et assurer une liaison piétonne avec le centre-ville. Sécurisée, végétalisée et plus accueillante, la place permet à présent, grâce à la vélostation, de rendre les déplacements vélo-gare-train beaucoup plus fluides et pratiques. Accessible 24h/24 et gratuite pour les détenteurs d’une carte de transport, elle offre 448 nouvelles places de stationnement, 12 places pour les vélos-cargos, 2 stations de petites réparations et un poste de gonflage.

Inspirée des gares emblématiques lilloises de type Sernam (comme celle de Saint-Sauveur par exemple), l’architecture de la vélostation en reprend les 3 arcades caractéristiques et la toiture végétalisée. Véritable cinquième façade, cette dernière va offrir une vue plus verte depuis les tours environnantes et inscrire le bâtiment dans les continuités végétales et écologiques de la ceinture lilloise. En cohérence avec sa vocation au service des mobilités douces, la vélostation s’inscrit dans la place avec simplicité à travers des proportions à échelle humaine, où s’affiche la belle matérialité naturelle du bois.

À travers cette vélostation, la MEL affirme son engagement à faire du vélo un levier central de la transition écologique et de la transformation des mobilités du quotidien. Inspirée des gares emblématiques lilloises, son architecture mêle élégance et fonctionnalité. Le projet, conçu pour limiter les nuisances, a privilégié la préfabrication en atelier, tout en intégrant des aménagements pensés pour les usagers : bancs, végétalisation et traitement apaisé des cheminements contribuent à rendre le lieu plus accueillant. La place Valladolid devient un espace public apaisé, fluide et connecté.

MEL (métropole Européenne de Lille)

Le projet prend place au cœur d’un dispositif urbain très riche et complexe, au carrefour des gares, des transports en commun et au-dessus du périphérique. La vélostation revendique son autonomie en proposant une forme simple et une matérialité en rupture avec le contexte, le bois, qui suggère une certaine légèreté et une forme de délicatesse.

ATELIER MA
Vélostation parc de stationnement vélos en bois lamellé collé et CLT

Le bois, réponse technique aux contraintes de charges, pour un chantier d’une durée record de 2 mois

La place Valladolid étant érigée en surplomb du périphérique lillois, la construction d’un bâtiment en son sein doit s’inscrire dans la limite de poids que peut accueillir sa structure de soutien, avec de fortes contraintes de descente de charges sur les colonnes en béton qui la composent. Alliant résistance mécanique et légèreté, l’association de 12 portiques en bois lamellé collé et d’une toiture en panneaux CLT (protégée d’une couronne en zinc à joint debout et surmontée de 20 cm de substrat pour la végétation) a su apporter la réponse technique à ces contraintes. L’ensemble de la structure bois a été préfabriquée en atelier et assemblée sur site comme un mécano, permettant de boucler le chantier dans une durée record de 8 semaines et avec le minimum de nuisances possible. Entièrement démontable, la structure pourra être déplacée ou réutilisée sur un autre site dans le futur si l’évolution des besoins le nécessite.

Vélostation parc de stationnement vélos en bois lamellé collé et CLT

LE CHANTIER EN IMAGES (cliquer sur les images pour agrandir)

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Préfabrication

Intégralement préfabriquées en usine et ne nécessitant qu’un assemblage sur site, les structures en bois lamellé de ce type réduisent considérablement les délais et les nuisances de chantier. 

Résistance et légèreté

Quand les contraintes de descente de charges sont importantes, les bois lamellés sont souvent la solution structurale la plus efficace pour conjuguer modularité d’appui, capacité de portée et légèreté.

Réversibilité

Comme l’a montré le Grand Palais Éphémère à Paris, les structures en bois lamellé se montent et se démontent facilement, autorisant leur réemploi et favorisant la réversibilité des bâtiments.

En savoir plus