Une belle structure modulaire en bois dans l’enceinte de l’hôpital Saint-Louis

En parfaite harmonie avec les bâtiments classés de l’Hôpital Saint-Louis qui l’entourent, la nouvelle crèche Grange-aux-Belles n’est pas seulement un bel exercice architectural. Créée dans le cadre d’un programme de bâtiments innovants, elle a été conçue selon un principe modulaire démontable autorisant une réimplantation future sur un autre site. Associé à une dentelle de zinc, ce système d’une grande souplesse associant structure poteaux poutres en bois lamellé et modules à ossature bois démontre ici, grâce au talent de ses architectes, tout son potentiel de créativité et d’intégration environnementale.

Une crèche lauréate du Prix Régional de la Construction Bois Île-de-France 2021

Primée dans la catégorie “Apprendre & se divertir” la crèche Grange-aux-Belles dispose de 55 berceaux, 3 sections d’accueil, 4 salles d’éveil, 4 salles de sommeil et 2 postes de change. Elle bénéfice aussi d’un jardin de 350 m² avec aire de jeux et d’une terrasse à l’étage, qui accueillera des activités de jardinage et d’apprentissage de l’environnement. Ses façades sont traitées de manière différenciée avec, côté extérieur, une enveloppe protectrice en dentelle de zinc, et, côté jardin, une trame plus ouverte et plus transparente qui apporte un éclairage naturel aux espaces dédiés aux enfants.

La crèche s’intègre dans l’organisation spatiale de l’hôpital en tenant un rôle de « rempart ». La façade externe se veut tel un cocon, une enveloppe protectrice qui reprend les principes de trame du bâti ancien environnant.

Janez Nguyen Architectes
© Benoît Florençon & Technographe

Un procédé constructif modulable et démontable

Le bâtiment est élaboré selon un principe constructif préfabriqué en bois, avec des assemblages démontables favorisant le réemploi. Seules les fondations sont en béton. Les éléments préfabriqués respectent une trame de 130 cm qui répond au rythme des façades de l’Hôpital Saint-Louis. La façade vitrée côté jardin est composée de poteaux et de poutres en bois lamellé (mélèze), avec des panneaux en CLT* (épicéa) et des tirants assurant le contreventement. Les espaces intérieurs sur deux niveaux s’appuient sur une structure poteaux-poutres en bois lamellé (mélèze) raccordée aux façades.

Côté extérieur, la façade en zinc est, elle, composée de modules à ossature bois pleins ou vitrés (épicéa), interchangeables selon les besoins futurs. Tous les revêtements et encadrements des façades ainsi que les menuiseries sont en mélèze. Au total, 117 mde bois, 1 100 ml de poutres en I et 17 mde CLT* ont été utilisés pour le projet.

La structure est en bois avec un grand nombre d’éléments préfabriqués en usine selon un principe constructif de démontabilité, de manière à permettre la réutilisation du bâtiment sur un autre site.

Janez Nguyen Architectes

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Qualité sanitaire

Naturel, le bois lamellé crée une enveloppe protectrice, saine et apaisante, particulièrement adaptée aux structures de santé et d’enseignement.

Modularité

Seul ou conjugué à d’autres composants en bois comme le CLT* ou les panneaux à ossature bois, le bois lamellé permet de concevoir des constructions démontables et remontables, comme en témoigne le Grand Palais Éphémère, à découvrir ICI.

Filière sèche

Le bois lamellé offre une solution efficace aux projets en zone urbaine ou en site occupé en associant de nombreux avantages qui permettent de réduire les nuisances de chantier : préfabrication, chantier sec, levage, accessibilité, légèreté…

En savoir plus

Sur Janez Nguyen Architectes : www.janez-nguyen.com
Découvrir les autres lauréats du Prix Régional 2021 de la Construction Bois Île-de-France : www.fibois-idf.fr
Découvrir Industreet, autre lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Île-de-France 2021 : www.glulam.org

* CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé