Retour sur un ouvrage livré au cours de cette année qui se distingue non seulement par sa taille mais aussi par un confort exceptionnel et une architecture libre et légère reposant sur une structure de bois lamellé.

Lire l’interview  – Galerie photos

Photos : Sandrine Rivière
r2k
r2k

Les nouveaux courts de tennis couverts à Grenoble, conçus par l’agence r2k Architectes, s’intègrent dans une initiative de la ville de Grenoble quant au regroupement de “Grenoble Tennis” sur un site unique d’envergure, regroupant tennis extérieurs (10 courts) et 12 courts intérieurs, agrémentés d’un restaurant, club house, terrasse et espace d’entrainement. Les anciens courts de tennis couverts, datant des années 70, posaient jusqu’alors des problèmes de confort avec des coûts de fonctionnement trop importants. Le projet présenté par r2k a apporté une réponse aussi esthétique que responsable avec un bâtiment R+1 reposant sur une structure tridimensionnelle en bois lamellé.

Le projet comprend la réalisation de :
– 10 courts extérieurs en résine + un « mur »
– Club House de 1700 m2 : accueil, bureaux Grenoble tennis, salle de réunion, prépara on musculaire, espace détente, rangements, quatre vestiaires, bar restaurant, cuisine équipée, terrasse, un garage à vélos
– Halle de 8900 m2 : une passerelle, huit courts en résine et quatre en terre battue ; 9,14 mètres de haut (conforme ATP Challenger) ; gradins de 300 places ; possibilité de monter une tribune de 1500 places sur le court n° 2 ; 300 lux en mode normal et 500 lux sur les quatre premiers courts pour la compétition
-Un poste GEG et une réserve foncière pour deux courts à l’ouest

r2k
Crédit Jacques ANGLADE

La volonté de libérer la vue entre les courts a conduit à opter pour une solution structurelle reposant sur le principe de portique bois lamellé en arche, à la fois porteur et stabilisant. Ce principe a ensuite été généralisé à l’ensemble de la halle avec un système de voutes en bois lamellé.

Les éclairages zénithaux ne pouvant se situer qu’entre les courts, la structure de ces arches s’ouvre pour laisser place à des lanterneaux. La stabilité transversale est assurée entre les courts, par une structure calibrée pour accueillir les bâches de séparation. Une nécessaire hiérarchisation des structures a été déployée afin de répondre à l’exigence de luminosité.

En toiture, comme sur les parois, tout a été mis en œuvre pour améliorer le confort acoustique, point généralement sensible pour ce type de bâtiment. Quoique la halle ne soit pas chauffée, une isolation thermique abondante permet un confort appréciable été comme hiver. La structure du club house est élémentaire et repose sur un principe de pannes sur parois d’ossature bois. Les cloisons séparatives participent à la stabilité transversale.

In fine, la simplicité du système garantit l’économie du projet.

Fiche d’identité

  • Ouvrage Tennis couverts
  • Localisation Grenoble (38)
  • Livraison 2016
  • Surface 10 605 m²
  • Maître d’ouvrage  Ville de Grenoble
  • Architecte mandataire  r2k Architectes, Véronique KLIMINE
  • BET structure  Jacques Anglade
  • Constructeur SDCC
  • Particularités confort, esthétique, performance environnementale et énergétique et surface exceptionnelle

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

le bois lamellé permet une grande diversité de forme, comme ici avec une structure en voute

une structure de bois lamellé apporte des solutions au besoin en lumière naturelle et en chaleur passive

l’utilisation de bois lamellé, matériau de structure renouvelable, recyclable et puits de carbone, est parfaitement cohérente dans une démarche de qualité environnementale.