Limoges Métropole ne fait pas mystère de sa volonté d’intégrer le bois dans ses projets de construction. Aussi, lorsque l’idée d’un grand centre aquatique a commencé à germer en 2010, le point d’intégrer le bois au programme sonnait comme une évidence. Le choix du bois lamellé pour la structure s’est imposé de lui-même, le matériau étant notablement adapté à ce type d’ouvrage.

Crédits photos : Géraldine Bruneel et David Morganti
Centre-aquatique-Aquapolis
Centre aquatique Limoges

Alors que la piscine est par définition un des équipements les plus énergivores pour une collectivité, le centre aquatique de Limoges Métropole s’appuie sur des technologies de pointe lui permettant d’alléger significativement ses consommations en eau et en énergie. Le centre (comptant un bassin olympique de 50 mètres, un bassin de plongeon et d’entrainement de 25 mètres et un bassin d’agrément de 550 m2 ) est par ailleurs raccordé au réseau de chaleur de la ville. Le bois lamellé vient ainsi compléter un projet fortement engagé sur le terrain de la qualité environnementale.

Utilisé ici en structure mixte bois-métal (arbalétriers bois lamellé sous-tendus par tirants métalliques) il permet de satisfaire au projet architectural qui repose, notamment, sur la transparence et l’apport en lumière naturelle. La légèreté structurelle s’imposait. Les longueurs de portées autorisées par ce matériau présentaient également un argument de poids pour ce vaste bâtiment nécessitant un franchissement de 50 mètres. A l’extérieur des zones de bassin, les poutres bois lamellé forment des avant-toits qui constituent les galeries techniques tout autour des bâtiments.

Centre-aquatique-Aquapolis

LE MOT DE L’EXPERT

” Limoges donne le coup d’envoi d’une nouvelle génération d’équipements sportifs dont on a longtemps rêvé en France. Le centre aquatique pourra accueillir les compétitions de natation les plus prestigieuses dans des conditions optimales, tout en offrant un lieu de partage unique aux sportifs, aux clubs, aux scolaires, aux familles ou aux amateurs de bien-être, dans lequel chacun pourra s’adonner à sa passion de l’eau à sa façon et quel que soit son âge et son niveau.”

” Il y a fort à parier que cette piscine suscitera de belles vocations.”

Alain Bernard , double Champion Olympique de natation, consultant sportif d’Octant Architecture

Visionner le reportage

Fiche d’identité

  • Ouvrage centre aquatique “Aquapolis”
  • Localisation Limoges (87)
  • Livraison 2015
  • Surface 12 663 m²
  • Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole
  • Architectes Octant architecture (architecte mandataire – web ), et Emmanuel Dutheillet de Lamothe (architecte associé)
  • BET Betom et Soja Ingénierie
  • Volume de bois lamellé 700 m3
  • Coût de l’opération 35,2 Millions d’euros
  • Particularités 2500 assemblages, 5 mois de montage.

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

tant d’un point de vue physique qu’esthétique, le bois lamellé se distingue par sa légèreté

le bois lamellé se prête volontiers à la mixité avec le verre, le métal, le béton pour s’adapter aux projets et à leurs contraintes

le bois lamellé présente une intéressante résistance aux ambiances agressives (notamment humidité + chlore) ; il est tout particulièrement adapté à la réalisation de piscines.