La 21ème Conférence de la Convention-cadre des Nations Unis sur le changement climatique (COP 21) vient tout juste de débuter pour s’achever le 15 décembre. Une étape décisive dans la lutte contre le changement climatique et un événement diplomatique d’envergure exceptionnelle.
Pour accueillir les 2 000 représentants des 196 parties de la conférence, la salle plénière principale se devait d’être à la hauteur des enjeux qui se jouent entre ses murs. De fait, le bois lamellé était la solution.

COP21-Salle-pleniere
COP21-Salle-pleniere

Mené par une équipe interministérielle, le projet est organisé par JAULIN (spécialiste des opérations événementielles). Concernant la salle plénière principale, la plus symbolique puisque c’est en son sein que les négociations seront menées, le cahier des charges dressé par l’équipe est bien entendu très exigeant, tant en matière de délais de construction, que de coûts, de possibilité de démontage… mais surtout la priorité est portée sur la responsabilité environnementale. Le choix du bois s’est imposé avec un mix bois lamellé / ossature bois. La structure en lamellé apportait une réponse à bien des égards aux attentes de la maîtrise d’ouvrage :

  • Le caractère renouvelable du bois ;
  • L’aspect stockage carbone ;
  • La performance thermique associée au mode constructif.

Ces aspects environnementaux cumulés aux performances mécaniques que présente le bois lamellé, ont largement convaincu l’équipe de maîtrise d’ouvrage.

La structure bois lamellé de 4036 m2 est entièrement démontable. Elle est composée de 18 portiques (10 tonnes pièce) à 3 articulations – soit 48 mètres de portée, 19,50 mètres de hauteur au faitage, espacés tous les 5 mètres – auxquels s’ajoutent pannes (entraxes de 3 mètres) et contreventement.

Le bois utilisé pour cette structure, du douglas, est certifié PEFC. Il provient de forêts durablement gérées (Limousin et Massif Central), comme exigé par le cahier des charges. Après préfabrication, les éléments ont été livrés par convoi exceptionnel début octobre. S’en est suivi une phase chantier de 4 semaines.

COP21-Salle-pleniere

Fiche d’identité

  • Ouvrage Salle plénière principale de la COP 21
  • Localisation Le Bourget (93)
  • Livraison novembre 2015
  • Surface 4 000 m²
  • Maître d’ouvrage équipe interministérielle (Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie Ministère des Finances et des Comptes Publics Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt)
  • Entreprise générale Jaulin
  • Volume de bois lamellé 450 m3
  • Portée 48 m

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

le bois est le seul matériau de structure naturel et renouvelable

cet ouvrage a été conçu de sorte à être démonté après l’événement, puis remonté sur un autre site

pas d’utilisation d’eau, pas de délai de séchage : après préfabrication, le montage d’une telle structure est notablement rapide et limite les pollutions