A Brumath, l’architecture traditionnelle alsacienne se mêle volontiers à un genre plus contemporain et dépouillé… où le bois lamellé est en vedette. La médiathèque, récemment achevée, arbore son modernisme avec superbe et joue la carte du bois à l’intérieur comme à l’extérieur, d’où l’on aperçoit une structure poteau-poutre, laissée visible.

Crédit photo : ©BrunoWalterPhotographe.com
Mediatheque
Mediatheque

La Ville de Brumath (mandatée par la Communauté de Communes de la région de Brumath) s’est enrichie d’un magnifique ensemble socio-culturel, réunissant Médiathèque et Maison des associations. Ce projet se distingue notamment par son contexte et le voisinage direct d’un château du XVIII°, devenu aujourd’hui Temple protestant. Le projet repose sur deux programmes, totalement symétriques : un bâtiment abritant la médiathèque, l’autre la Maison des associations et un café… le tout dans la cour du château.

L’architecte, le cabinet Rey-Lucquet & Associés, a emmené le projet sur une piste pleine d’audace, rompant ouvertement avec style local et architecture patrimoniale, et l’assumant pleinement. Deux bâtiments jumeaux, particulièrement “graphiques” et épurés, se font face au cœur de la ville. Au-delà de la tradition, le bois était tout à fait incontournable. Il est ici largement utilisé et montré avec une structure mêlant bois lamellé, CLT et murs à ossature bois.

Outre le parti pris moderne, la totale transparence était une volonté forte de la maîtrise d’ouvrage. La structure est ainsi laissée totalement apparente grâce au mariage bois/verre. Elle est visible de l’intérieur comme de l’extérieur et chaque détail de répondre à une parfaite rigueur.

La charpente répond à un principe poteau-poutre en bois lamellé. Deux essences ont été utilisées pour la fabrication de cette structure : l’épicéa et le mélèze. Les murs ont été réalisés en ossature bois et les planchers en panneaux de bois massif contrecollé (CLT). En réponse à la transparence et à l’aspect “nature” affichés, les pignons ont été traités dans un esprit de contraste : avec un enduit noir mat qui met largement en valeur la luminosité des façades principales et ajoute au caractère contemporain à l’ensemble.
Préfabriquée selon les plans fournis par le bureau d’étude, la structure a été montée sur le site en l’espace de 8 semaines.

Mediatheque

Fiche d’identité

  • Ouvrage Pôle culturel
  • Localisation Brumath (67)
  • Livraison 2012
  • Surface 1259 m²
  • Maître d’ouvrage Ville de Brumath (mandatée par la Communauté de Communes de la région de Brumath) (67)
  • Maître d’œuvre et Architecte cabinet Rey-Lucquet et Associés (Starsbourg)
  • BE Sextant Ingénierie
  • Délai de montage 8 semaines
  • Longueur de portée 12 mètres

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

la structure en bois lamellé peut se faire discrète ou accorder une forte personnalité aux ouvrages qu’elle supporte

le bois lamellé se marie volontiers aux autres matériaux, tels le verre, le métal et même le béton

mélèze et épicéa ont été ici utilisés pour réaliser les poutres et poteaux en bois lamellé ; des bois sélectionnés pour leur provenance locale