“Nourrir la Planète : énergie pour la vie”. Tel est le thème de l’Exposition Universelle 2015 qui prend corps à Milan depuis le 1er mai et jusqu’au 31 octobre. Avec une thématique ouvertement tournée vers le développement durable, la France peut s’enorgueillir de son Pavillon qui lie le fond à la forme. Car le Pavillon France, pour porter ce message d’engagement environnemental, a été entièrement réalisé en bois, avec notamment une structure résille en bois lamellé.

Crédit photos : XTU / Andréa Bosio
Pavillon-France-Expo-Universelle-2015
Pavillon-France-Expo-Universelle-2015

Le cabinet d’architectes XTU (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières) a conçu un « paysage construit » qui vient se glisser à l’intérieur d’une structure résille en bois lamellé évoquant les marchés couverts. Cette structure se prête au jeu scénographique, puisque ses alvéoles sont utilisées pour la mise en scène de différents sujets en lien avec la thématique de l’exposition comme autant de “voûtes d’abondance”.

Une mise en scène plus que cohérente pour Cyril Le Picard, Président de France Bois Forêt : “Le bois est le réceptacle naturel et logique des produits alimentaires”.

PAROLES D’ARCHITECTES

« Par rapport à la thématique de l’exposition, ce fut pour nous une évidence de choisir le bois comme matériau principal, pour les structures, plafonds, planchers et façades » , commentent les architectes, qui ont déjà expérimenté ce matériau, sur des constructions passées, et dans des chantiers en cours. « Avec cette géométrie complexe, la charpente du bâtiment, toute en courbes et en contrecourbes, montre la capacité du bois lamellé à épouser des lignes organiques inhabituelles » poursuivent les architectes. Le savoir-faire de l’entreprise, et son équipement – un robot à commande numérique couplé à un logiciel de programmation 3D – ont permis la réalisation de poutres complexes de fortes dimensions en bois lamellé d’épicéa.

Crédit photos : XTU / Andréa Bosio
image_illustrationActuFull
Pavillon-France-Expo-Universelle-2015

Le Pavillon France se distingue sur de multiples terrains :

  • La préfabrication, qui permet de limiter les interventions et garantit un chantier propre et rapide ;
  • La réversibilité, car l’édifice peut être démonté aisément puis remonté ;
  • Le confort de vie, avec un aménagement intérieur et extérieur en bois qui fait écho à la structure en bois lamellé laissée apparente ;
  • L’effet puits de carbone, avec 1200 tonnes de carbone stocké, soit l’équivalent du trajet de 11 200 visiteurs qui viendraient à Milan en avion ;
  • La cohérence d’une structure en bois lamellé dans un contexte de recherche de performance thermique.

“Une fois mis en œuvre dans le gros œuvre, le bois offre des qualités isolantes douze fois supérieures à celles du béton et, dans le cas des ouvrages à ossature bois, permet d’intégrer les isolants thermiques dans l’épaisseur même de la structure.” souligne Luc Charmasson, Président de France Bois Industries Entreprises (FBIE).

Fiche d’identité

  • Ouvrage Pavillon France de l’Exposition Universelle 2015
  • Localisation Milan (Italie)
  • Livraison 2015
  • Surface 3 532 m²
  • Maître d’ouvrage FranceAgriMer I Architecte : X-TU Architects (web )
  • Ingénierie Grontmij et Oasiis (BET environnemental)
  • Coût de l’opération 14 M€

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

le bois lamellé permet de donner à la structure toutes sortes de formes

une structure en bois lamellé permet des évolutions ultérieures (aménagement, extensions…) ici le système d’assemblage permet en outre un démontage de l’édifice puis un remontage après l’exposition.

le bois lamellé permet de stocker une grande quantité de carbone et d’améliorer le bilan environnemental de la construction