Sur la ZAC de Mitra située à Saint Gilles au sud-est de Nîmes (30), la nouvelle plateforme logistique de Carrefour s’étire sur 21 hectares. L’ouvrage en construction mixte bois/béton repose sur une charpente en bois lamellé.

Maîtrise d’oeuvre : Apteo Ingenierie/ Archi-Factory

 

web-ST GILLES plateforme goodman-carrefour
Crédit : Archi Factory

Dans le cadre de la réorganisation de son réseau logistique sur l’hexagone, Carrefour a décidé de transférer sa plateforme de l’Actiparc de Mitra, inaugurée en 1982, dans cette construction XXL située à seulement quelques kilomètres. Cette nouvelle plateforme de 10,60 m. de hauteur, est constituée d’un entrepôt de 60 000 m2 divisé en 10 cellules de 6 006 m2 et d’une cellule emballage de 3 200 m2, ainsi que d’un espace de 3400 m2 destiné aux bureaux et aux locaux techniques.

L’ouvrage a été réalisé en seulement 8,5 mois dont deux pour l’élévation de la charpente en bois lamellé épicéa. La rapidité d’exécution du chantier a été rendue possible grâce à la préfabrication des poteaux, des poutres et des murs en béton qui ont été directement assemblés sur chantier. La charpente a quant à elle nécessité un cubage total de bois lamellé de 2 607 m3. Elle est constituée de poutres en cantilever posées sur les têtes de poteaux en béton en enfourchement et de pannes sur 2 appuis en œuvre des poutres posées sur boitiers. Les joints cantilever en métal sont insérés dans l’épaisseur du bois pour permettre une protection au feu de 60 minutes (stabilité requise pour les poutres principales) et la position des pannes est étroitement coordonnée avec celle du réseau sprinkler. La charpente est stabilisée par un contreventement en œuvre des pannes pour bloquer les pignons formés par des poteaux secondaires en bois qui supportent le bardage en bac acier double peau.

En outre, dans une volonté de qualité environnementale, le bâtiment a obtenu la certification BREEAM. La plateforme est ainsi équipée de tubes fluorescents T5 pour l’entrepôt et d’un éclairage LED pour les bureaux, d’un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires, et d’un aménagement des espaces extérieurs avec arbres et plantes indigènes.

web-ST GILLES plateforme goodman-carrefour-3
web-ST GILLES plateforme goodman-carrefour-4
web-ST GILLES plateforme goodman-carrefour-5

Fiche d’identité

  • Ouvrage Plateforme logistique
  • Localisation Saint Gilles (30)
  • Livraison 2016
  • Surface 65 000 m²
  • Contractant général QUARTUS
  • Maître d’ouvrage Goodman / Nîmes Métropole / SAT
  • Locataire Carrefour
  • Maîtres d’œuvre Apteo Ingénierie / Archi Factory
  • Coût 35 M€

A retenir

Les atouts du bois lamellé

Le bois lamellé permet de grands franchissements et libère ainsi l’espace au sol.

Le bois lamellé offre une excellente résistance au feu. Son comportement est par ailleurs prévisible et les structures sont dimensionnées pour garantir la stabilité au feu durant le temps déterminé.

Parce qu’ne structure en bois lamellé est préfabriquée, les délais sont d’autant plus sûrs et réduits.