Un établissement de plage qui épouse les dunes de Pampelonne

À côté de Saint-Tropez, la mythique plage de Pampelonne fait l’objet d’un soin particulier afin de préserver ses dunes de sable plongeant dans la Méditerranée. Réversibilité, choix de matériaux naturels : les constructions doivent respecter de strictes normes environnementales. Un cahier des charges parfaitement respecté par l’Atelier Philippe Madec Architecture pour l’établissement Les Palmiers, où le bois lamellé se fond avec élégance dans le paysage naturel de la plage. 

Architecture : Atelier Philippe Madec  ////  Photos : Pierre L’Excellent //// Article : Valérie Flamand

Un cahier des charges ambitieux sur le plan environnemental

Le schéma d’aménagement visant à protéger le domaine public de la plage de Pampelonne est très strict. Toute construction doit pouvoir être démontée après 12 ans de concession sans conséquence sur le terrain naturel et les matériaux tels que le béton ou le PVC sont interdits. Il encourage également le respect de normes environnementales ambitieuses. Le choix des architectes s’est donc naturellement porté vers les matériaux biosourcés et notamment le bois lamellé, qui constitue l’essentiel de la structure du restaurant avec un système poteaux poutres en épicéa et une charpente en mélèze.

“Le projet architectural vise une intégration dans le site, respectueuse de la biodiversité et de la plage. L’ossature bois, avec sa surtoiture en pont de bateau, s’intègre parfaitement au paysage environnant.”

Atelier Philippe Madec

Fiche d’identité

  • Ouvrage Établissement de plage
  • Localisation Ramatuelle (83)
  • Maîtrise d’ouvrage Michel Di Benedetto – SAS Loisirs Soleil
  • Architecture Atelier Philippe Madec
  • Bureaux d’études structure bois Gaujard Technologie
  • Livraison 2019
  • Surface  400 m²
  • Budget  1 528 K€

À retenir

Les atouts du bois lamellé

Matériau naturel, le bois lamellé s’intègre avec harmonie dans les paysages protégés.

Recyclable et valorisable, le bois lamellé se prête particulièrement bien aux constructions éphémères ou réversibles.

Grâce à leur pré-fabrication en amont, les structures en bois lamellé réduisent les nuisances de chantier et optimisent les délais de construction : seulement 4 mois de chantier ont été nécessaires ici.

Une conception bioclimatique pour une structure élégante, dont les espaces courbes font écho aux dunes

Répondre à un double engagement d’esthétique et de qualité environnementale : c’est le contrat rempli par la conception du lieu. À partir du blanc, les architectes ont imaginé une structure élégante, où la lumière est filtrée et l’espace courbe. Judicieux sur le plan bioclimatique, ce choix s’accompagne d’une approche énergétique négawatt globale avec isolation en laine de bois et ouate de cellulose, récupération de chaleur sur groupes froids et production d’eau chaude par biogaz, éclairage naturel omniprésent et éclairage artificiel par LED. Un soin particulier a également été porté au confort thermique estival par le biais de protections solaires et d’un système de ventilation naturelle.

 

 

Pour en savoir plus sur le restaurant Les Palmiers : www.clubpalmiers.com
Pour découvrir le travail de l’atelier d’architecture Philippe Madec : www.atelierphilippemadec.fr
Et celui du photographe Pierre L’Excellent : www.pierrelexcellent.com