Un stade de caractère face aux Pyrénées

Si le bois lamellé a fait ses preuves dans les complexes sportifs de grande envergure grâce aux longueurs de portée qu’il autorise (jusqu’à plus de 80 mètres, comme en témoigne la halle d’athlétisme de Miramas, à découvrir ici), il trouve aussi naturellement sa place dans les ouvrages à taille plus humaine. C’est le cas dans la commune de Ger où, conjugué au béton, la belle charpente en bois lamellé imaginée par Camborde Architectes donne au nouveau stade municipal un caractère authentique et naturel, en harmonie avec le paysage de la chaîne pyrénéenne qui lui fait face.

Architecture : Camborde Architectes ////  Photos : Xavier Dumoulin //// Article : Valérie Flamand

Une charpente aux lignes élancées, qui imprime une identité forte au stade

Formant un auvent en résille, au bord d’attaque tout en finesse, la charpente en bois lamellé donne au stade son caractère singulier. Cette dentelle boisée est constituée de lattis en douglas en façade intérieure et en sous-face de couverture, qui agissent tel un moucharabieh et créent un filtre solaire efficace. Les portiques, croisés en triangle, assurent le contreventement et forment un graphisme aux lignes élancées. Contrastant avec son socle en béton armé, cette charpente remarquable abrite 586 places, protégées du soleil et de la pluie par le biais d’un bac de couverture opaque en partie basse et d’un bac translucide en partie haute. Cette disposition permet un rayonnement direct du soleil sur la pelouse tout en évitant les zones d’ombre sur le terrain et ainsi le risque de gel en hiver. 

“Le stade est situé sur un plateau, avec une vue remarquable sur la chaîne pyrénéenne et dans un cadre très naturel. Nous l’avons voulu en relation étroite avec son environnement et, grâce au bois, il se fond harmonieusement dans la campagne de Ger. “

Camborde Architectes

Fiche d’identité

  • Ouvrage Stade
  • Localisation Ger (64)
  • Maîtrise d’ouvrage Commune de Ger
  • Architecture Camborde Architectes
  • Livraison 2019
  • Surface  930 m²
  • Budget 2,2 M €

À retenir

Les atouts du bois lamellé

Offrant d’infinies possibilités de formes et d’associations avec d’autres matériaux, le bois lamellé libère la créativité.

Bon contreventement, assemblages particulièrement ductiles et donc dissipateurs d’énergie, ancrage solide aux fondations : le bois lamellé possède de nombreux atouts face au risque sismique.

Matériau authentique et naturel, le bois lamellé s’inscrit harmonieusement dans son environnement et se fond dans les paysages de campagne sans les dénaturer.

Dans le prolongement des tribunes, une salle de réception en structure et bardage bois

En relation étroite avec les tribunes, avec lesquelles elle partage la même alternance bois verre rythmant la façade ouverte sur l’aire de jeu, la salle de réception fait elle aussi la part belle au bois lamellé. Avec une structure poteaux poutres et une charpente en épicéa reposant sur une dalle béton, elle peut accueillir jusqu’à 286 invités dans une ambiance chaleureuse.

 

Pour en savoir plus sur Camborde Architectes : www.camborde-architectes.com