Dans la périphérie d’Angers, le nouveau siège d’une filiale d’un grand groupe spécialisé dans la construction se présente comme la vitrine de son savoir-faire. L’emploi du bois lamellé libère les volumes intérieurs et confère au bâtiment un aspect monolithe très contemporain et respectueux de l’environnement.

 

 

A la demande de la maitrise d’ouvrage, le cabinet AIA Architectes a imaginé un bâtiment tertiaire ouvert sur l’extérieur et doté d’un espace de 90m2 avec un mur rideau de 7 m de hauteur abritant le showroom de l’entreprise. Conçu pour favoriser les échanges entre les collaborateurs, de grands espaces de travail en open-space ont été aménagés et favorisent la communication. Chaque poste de travail dispose d’un éclairage naturel avec la mise en œuvre de larges baies vitrées. La structure du bâtiment en poteau bois lamellé et son plancher mixte bois béton ont été volontairement laissés apparents afin de mettre en évidence la technicité de sa conception.

Il s’agit d’un bâtiment pendulaire stabilisé par des diaphragmes, réalisés par le plancher en béton et la dalle en LVL (Laminated Veneer Lumber) de 360 m2 formant la toiture. Les pannes de toiture ont une portée de 13 m ce qui permet de libérer l’espace à l’étage pour l’aménagement de l’open space. La façade principale est composée de poutres treillis en bois lamellé épicéa de 20 m de portée. Les autres façades sont quant à elles constituées d’un mur manteau en CLT (Cross Laminated Timber) avec des menuiseries intégrées en atelier. Le plancher mixte bois béton avec connecteurs SBB® (connecteurs spécifiques pour la mixité entre les matériaux bois et béton) s’appuie sur des solives en bois lamellé épicéa.

 

Plus sur ce sujet :

Fiche d’identité

  • Ouvrage Bâtiment tertiaire
  • Localisation St Sylvain d’Anjou (49)
  • Livraison  2017
  • Maître d’ouvrage Groupe Briand
  • Architecte AIA Life Designers
  • AMO/OPC Design and Build

A retenir

Les atouts du bois lamellé

Une structure en bois lamellé apporte des solutions aux besoins en lumière naturelle et en chaleur passive

Le bois lamellé permet de grands franchissements sans reprise de charge et libère ainsi l’espace au sol

Le bois lamellé apporte un véritable « plus » en termes d’ambiance et de confort de travail