Marseille est en passe de voir émerger un nouveau quartier avec le programme de restructuration des Docks Libres, où se côtoient logements, résidences étudiantes, commerces et bureaux. C’est dans ce contexte que le promoteur Ywood Business a porté un projet emblématique… le plus haut immeuble de bureaux en bois de France, présenté lors du Forum Bois Construction 2015.

L’opération Docks Libres est un programme d’environ 40.000 m2  (pour sa première tranche, en cours de réalisation). Cette opération repose sur un ensemble de bâtiments et d’activités ayant pour ambition de redynamiser cette partie de la ville de Marseille.

Un véritable quartier est en train de se déployer avec : 280 logements à la vente, 180 logements sociaux, une résidence étudiante, un foyer de travailleurs, une crèche, des commerces ainsi qu’un immeuble de 3.600 m2  de bureaux, réalisé pour le compte d’Ywood et destiné à recevoir les équipes régionale de Nexity.

Après avoir largement retenu l’attention avec l’Ensoleillée d’Aix en Provence (programme tertiaire en bois, positif en énergie), Ywood entendait se démarquer encore avec cette nouvelle réalisation, au cœur d’un ensemble urbain dense en pleine expansion. En résulte un immeuble en R+6 (aménagé sur deux niveaux de sous-sol), qui repose sur une structure mêlant poteau-poutre en bois lamellé et CLT (planchers et voiles travaillants) autour d’un noyau béton.

Le très haut niveau de préfabrication de cette structure ainsi que des murs et planchers a permis de réduire considérablement les délais de montage sur site : trois mois et demi ont ainsi été suffisants pour la mise hors d’eau hors d’air de la construction. Une rapidité de mise en œuvre qui présente un avantage certain en termes de temps et d’investissement.

Si la hauteur de l’immeuble est notable (le plus haut immeuble de bureaux en bois à ce jour en France), elle est d’autant plus remarquable que le chantier était contraint par des sols de piètre qualité et une localisation en zone sismique. Au-delà de la gageur sur le terrain structurel, l’immeuble Ywood relève aussi le défi énergétique en s’imposant comme le bâtiment le plus performant d’Euroméditerranée  grâce, notamment, à une enveloppe de grande qualité (gestion des assemblages, étanchéité, isolation… et donc efficacité thermique).

Fiche d'identité

  • Ouvrage Immeuble de bureaux YWOOD
  • Localisation Les Docks Libres, Marseille (13)
  • Livraison 2015
  • Surface 3.637 m²
  • Maître d’ouvrage Ywood Business (Nexity)
  • Maître d’œuvre et Architecte CARTA-Associés
  • BE Seproci et TEP2E
  • Caractéristique particulière R+6, éco-conception, performance énergétique

A retenir

Les atouts du bois lamellé

Le haut degré de préfabrication et le principe de chantier sec permettent un gain de temps considérable.

Le système poteau-poutre apporte une solution pertinente à la construction vertical.

Sur cette réalisation, il s’est avéré que l’investissement était équivalent à une solution conventionnelle