Un campus d’enseignement et de recherche exemplaire en matière de développement durable

RTE (Réseau de Transport d’Electricité, gestionnaire du réseau haute tension français) a choisi de rassembler ses activités de recherche et de formation sur son site de Jonage près de Lyon. En triplant la surface des bâtiments existants, l’extension réalisée par AIA Life Designers a permis de créer un vaste campus de 20 000 mètres carrés, entièrement dédié au développement des systèmes numériques qui piloteront les réseaux électriques de demain. Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Auvergne Rhône-Alpes, ce projet audacieux sur le plan architectural est aussi exemplaire en matière de développement durable grâce à l’accent porté sur la biodiversité et à l’utilisation de matériaux biosourcés, au premier rang desquels le bois lamellé.

Architecture : AIA Life Designers ////  Photos : Sergio Grazia //// Article : Valérie Flamand

Reliés par des coursives en bois lamellé, 9 bâtiments reposant sur une trame constructive innovante

Elles forment des espaces de travail extérieurs informels et donnent au campus sa singularité architecturale : les coursives dessinées par les poteaux en bois lamellé implantés en V rappellent la sinusoïde du courant alternatif et relient les 9 pôles du campus. Les deux typologies de bâtiments, bureaux et plateformes techniques, obéissent à des besoins différents (hauteurs de dalle à dalle, épaisseurs de faux planchers, contraintes propres d’acoustique et d’éclairement) mais reposent cependant sur la même trame constructive. Flexible et évolutive pour de futures extensions, cette trame se compose de planchers mixtes bois béton, d’une structure poteaux poutres en bois lamellé et de façades FMB, innovation de AIA Life Designers, en panneaux bois parement béton connecté qui ont requis un Atex spécifique (Appréciation Technique d’Expérimentation).

“Nous nous sommes emparés de cette ambition de création d’un écosystème performant et innovant pour concevoir un lieu de travail et d’enseignement accueillant, favorisant la créativité, le bien-être, et exemplaire en matière de développement durable. “

AIA Life Designers

Fiche d’identité

  • Ouvrage Campus d’enseignement et de recherche
  • Localisation Jonage (69)
  • Maîtrise d’ouvrage RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
  • Architecture AIA Life Designers
  • Paysagiste AIA Territoires
  • Livraison 2020
  • Budget 48 M€
  • Surface 20 250 m²

À retenir

Les atouts du bois lamellé

Comme le démontre le campus RTE où le bois lamellé est marié au béton dans un système de façade innovant, le bois lamellé permet de développer la mixité des matériaux et d’évoluer vers une construction plus responsable.

Grâce à ses capacités structurelles et à la grande variété de formes qu’il autorise, le bois lamellé libère la créativité et se prête aux signatures architecturales.

Matériau naturel et renouvelable, disponible en France et en Europe, le bois lamellé accompagne efficacement les démarches de réduction de l’empreinte carbone.

“Parce qu’il est de notre responsabilité de nous engager pour une meilleure relation de nos bâtiments avec leurs environnements et écosystèmes, nous avons pris soin de maximiser l’utilisation de matériaux biosourcés, et de favoriser l’accueil de la biodiversité dans la conception paysagère.”

AIA Life Designers

La biodiversité et la gestion de l’eau au cœur du projet

Avec plus de 16 000 mètres carrés d’espaces verts, le développement de la biodiversité s’inscrit au cœur du projet et offre un bénéfice direct aux collaborateurs RTE, qui profitent ainsi de grandes terrasses rafraîchies par de longs bassins aquatiques, d’un verger, d’une prairie rustique et d’une aire de pique-nique. Un effort a également été porté sur la gestion de l’eau et la compensation de l’artificialisation des sols à travers des cheminements conçus de manière à optimiser la perméabilité du site. Les eaux de pluies sont infiltrées et traitées à la parcelle par des noues composées de plantes filtrantes. Les eaux de voirie sont traitées par phytoépuration, celles provenant de l’aire logistique sont gérées par un séparateur à hydrocarbures avant leur rejet dans une noue. Les eaux de pluie des toitures sont réutilisées dans les bâtiments, le trop plein étant dirigé vers les bassins.

“La visibilité assumée de l’ossature bois donne à voir l’architecture et contribue à une ambiance chaleureuse.”

AIA Life Designers

Un campus multilabellisé sur le plan environnemental

L’accent sur la biodiversité et la forte proportion de bois au sein du projet s’accompagnent d’un dispositif de sobriété énergétique. La récupération de chaleur sur les systèmes de refroidissement des locaux de process inhérents à l’activité de RTE permet de chauffer l’ensemble du site. La production d’énergie est assurée par plus de 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Tous ces efforts conjugués permettent au campus RTE de cumuler les labels de performance environnementale : certification Bâtiment HQE Bâtiment Durable niveau Excellent, certification Bâtiment Biosourcé niveau 3 (équivalent à 36 kg de matériaux biosourcé / m² de surface de plancher), label BEPOS Effinergie 2017 – E3C1 et label BiodiverCity®.

En savoir plus sur le projet et l’agence d’architecture et d’ingénierie AIA Life Designers : aialifedesigners.fr

Découvrir un autre campus d’enseignement et de recherche novateur : le campus Urban Valley