La construction d’un centre commercial est le plus souvent motivée par deux impératifs : le coût et la capacité de la construction à accompagner l’activité qui y prend place (espaces dégagés, apports de lumière, circulation facilitée…). Le nouveau centre commercial Intermarché de Nogent Le Rotrou ne fait pas exception à la règle. Mais une contrainte s’est ajoutée au cahier des charges : l’urgence. Le maître d’ouvrage (SCI de la Bruyère) a en effet imposé des délais de réalisation particulièrement réduits pour un tel projet (surface commerciale de 9470 m2, avec supermarché, réserves et galerie marchande).
Le cabinet d’architectes (SPACE architecture) a proposé en réponse une structure en bois lamellé. Cette solution constructive offrait un véritable gain de temps, du fait d’une préfabrication poussée et d’un chantier sec, permettant de s’affranchir des aléas climatiques et des délais de séchage. Le choix d’une charpente pendulaire (assemblage par articulations), usuelle pour ce type de grands bâtiments, est une réponse efficace à l’impératif économique : plus simple que d’autres systèmes, elle allège les éléments de structure verticaux au point de les faire oublier.
Soulignons enfin que, pour satisfaire à la réglementation sur le cantonnement des fumées (bâtiments de plus de 1600 m2), les maîtres d’ouvrage ont fait le choix de l’esthétique avec des poutres de canton en bois lamellé présentant une hauteur de 2,80 mètres. Des pièces magistrales et pourtant très discrètes du fait de la couleur claire du bois.