La ville de Magny le Hongre (77) se dote d’un nouveau Collège qui pourra sous peu accueillir 800 élèves. Le bâtiment, réalisé selon la démarche HQE, devait être monté dans des délais particulièrement réduits et répondre à un cahier des charges exigeant sur le terrain de la responsabilité environnementale. Le bois lamellé y a naturellement trouvé une place de choix.

A 3 km de Disney Land Paris, la ville de Magny le Hongre devait se doter d’un nouveau collège afin d’accueillir 700 élèves dans un premier temps, 800 à termes avec un projet d’extension. Le projet retenu est celui proposé par l’agence Semon-Rapaport associée à RIFF Architectures. Il repose sur une utilisation quasi-systématique du bois en structure : structure poteau-poutre, dalles, planchers et charpentes sont ainsi en bois lamellé, tandis que les murs sont en ossature bois.

Le bois lamellé, outre un bilan environnemental tout à fait satisfaisant et parfaitement cohérent avec la démarche HQE engagée sur ce chantier, permettait :

  • de répondre simplement à l’exigence de stabilité au feu de 30 minutes ;
    la rapidité de montage et un levage par niveau ;
  • de grandes portées (en l’occurrence 25 mètres ;
  • d’envisager la mixité des solutions constructives : ici le bois lamellé est associé à des murs en ossature bois, minimisant les épaisseurs tout en garantissant un excellent niveau d’isolation.

APPROCHE DE L’ARCHITECTE

Le plan de masse environnemental (ci-contre) montre la course du soleil. Son analyse a permis une orientation optimale du bâti en parfaite cohérence avec la démarche d’engagement environnementale souhaitée par la maîtrise d’ouvrage. Dans le même ordre d’idées, récupération des eaux de pluie, toitures végétalisées, installation de capteurs solaires thermiques… et bien sûr choix de matériaux naturels, recyclables et renouvelables avec une structure entièrement en bois vont dans le sens de la démarche HQE.

S’agissant du choix ossature bois + bois lamellé en structure, l’architecte Sandra THIMOTHÉE, Architecte Associée Semon-Rapaport explique : “Ce choix nécessite une importante mise au point en amont ; en retour, cette technique permet préfabrication et intervention moins importante sur le site, avec une optimisation des déchets qui cadrait parfaitement avec la démarche environnementale adoptée sur ce projet.”

Fiche d’identité

  • Ouvrage Collège Jacqueline de Romilly
  • Localisation Magny le Hongre (77)
  • Livraison 2015
  • Surface 5 313 m²
  • Maître d’ouvrage Conseil Général de Seine et Marne
  • Architectes SEMON-RAPAPORT (web) et RIFF Architectures (web)
  • Ingénierie BETOM ingénierie (BE structure bois)
  • Coût de l’opération 13,7 M€

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

les poutres bois lamellé sont dimensionnées de sorte à répondre précisément aux exigences en matière de stabilité au feu : 30 mn, 40 mn, 60 mn… c’est une question d’épaisseur

une structure en bois lamellé facilite les évolutions ultérieures et le collège pourra s’agrandir facilement lorsque cela s’avèrera nécessaire

le chantier, sec, ne nécessite pas de délai de séchage et n’est pas dépendant des conditions climatiques