Le bois lamellé est largement présent dans les ouvrages sportifs qui essaiment les communes françaises. Les nouveaux tennis couverts de la ville de Roquettes offrent une belle illustration de cette tendance et en dévoilent les motivations les plus fréquentes.
Le maître d’ouvrage (la ville de Roquettes) entendait développer les infrastructures sportives proposées par la ville avec un nouveau complexe, entièrement dédié au tennis. Le bâtiment, d’une surface de 1347 m2 , abrite deux courts et un club house. Le projet, conçu par l’architecte Claude Pesqué (31), s’est dirigé, pour sa structure vers le bois lamellé qui offrait plusieurs atouts :
- une préfabrication de la structure permettant de réduire significativement les délais de montage (répondant au cahier des charges fixant un maximum de 12 mois pour la réalisation du bâtiment) ;
- les longues portées rendues possibles par le bois lamellé, autorisant d’importants franchissements ;
- un espace au sol dégagé, permettant l’installation sans contraintes de deux courts de tennis.
Il faut également souligner que l’utilisation du bois lamellé en structure a permis la réalisation d’une superbe verrière zénithale apportant sur les courts une lumière naturelle particulièrement agréable mais aussi précieuse pour l’exercice sportif.