La commune de La Bernerie-en-Retz (Loire Atlantique) disposait déjà depuis quelques années d’un beau bâtiment dédié aux activités sportives de la ville.
Un bâtiment de 1 650 m2 en bois lamellé, accueillant gymnase, terrains de basket-ball et de hand-ball. Mais manquaient des terrains de tennis. Une extension est alors souhaitée. Dès le cahier des charges, le bois lamellé est exigé pour réaliser une extension.

Avec un bâtiment d’origine en bois lamellé, il allait de soit que l’extension serait en bois lamellé. De fait, le maître d’ouvrage a émis ce souhait (chose relativement rare) dès l’appel d’offres. Le fait est qu’au-delà de la ferme intention de la commune, le bois lamellé apportait quelques avantages sur ce projet de tennis couverts. Le projet d’extension repose sur un bâtiment de 1 320 m2 dédiés à 2 courts de tennis. La forme, simple, est un carré de 36 m de côté. Toutefois, l’idéal dans ce cadre sportif est de pouvoir s’affranchir de tout poteau et de libérer totalement l’espace au sol. Une ambition totalement réalisable avec une structure en bois lamellé, puisque les caractéristiques mécaniques de ce matériau structurel lui permettent de grands franchissements. Ce choix autorisait aussi une rapidité d’exécution certaine, garante d’économies en phase chantier.

La solution constructive se distingue par deux fermes treillis (ci-contre en photo) de 36 mètres, qui reprennent l’ensemble de la structure, poteau-poutre, du bâtiment. En résulte un espace au sol totalement libéré sur l’intégralité de la surface puisque aucun poteau intermédiaire ne vient entraver l’intérieur du bâtiment.

Après la phase étude qui s’est déroulée début 2015, puis la préfabrication, les éléments de structure ont été livrés sur site en mai dernier et montés en 6 semaines. L’accès au site, en plein coeur de ville, n’était pas évident. Mais les solutions ont été trouvées. L’ouvrage, aujourd’hui quasiment achevé, est habillé de différents types de bardages (bois et tôle) avec un rendu multicolore. Il sera livré d’ici la fin de l’année 2015.

Fiche d’identité

  • Ouvrage Courts de tennis couverts
  • Localisation La Bernerie-en-Retz (44)
  • Livraison décembre 2015
  • Surface 1 320 m²
  • Maître d’ouvrage Commune de La Bernerie-en-Retz
  • Architectes et maîtres d’œuvre Axens Architecture, 44 (web )
  • Spécificités réalisation en cœur de ville ; 2 poutres treillis
  • Portée 36 mètres.

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

études, préfabrication et montage : cette réalisation est achevée en moins d’un an

les structures bois lamellé vont de paire avec une démarche de performance énergétique

le rapport légèreté/performances mécaniques que présente le bois lamellé lui permet de grands franchissements sans reprise intermédiaire