La Fabrique 21 est le premier éco-pôle d’Ile-de-france dédié aux métiers de l’éco-construction. Il rassemble ainsi des bâtiments de bureaux, des ateliers et des espaces pour le négoce de matériaux. Le programme, résolument tourné vers le respect de l’environnement a fait appel à des structures en bois lamellé pour la majeure partie des bâtiments.

En lien avec le prochain salon “Building 360°”, nous vous invitons à découvrir La Fabrique 21 : pôle d’activités réalisé par des éco-constructeurs pour des éco-constructeurs. Cet ensemble immobilier, particulièrement respectueux, s’est, dès les prémices, dirigé vers des matériaux naturels. Les structures sont ainsi en bois lamellé.

Les maîtres d’ouvrage (Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine, l’EPAMSA et Semiic Promotion) se sont spontanément dirigés vers le bois dans un objectif de faible empreinte environnementale.

L’architecte (Marc Blaustert, Agence Preconcept) a guidé le projet vers le bois lamellé pour permettre de grands volumes tout en autorisant une certaine créativité.

A savoir : Atouts environnementaux du Bois Lamellé

  • Matériau du Grenelle Environnement : le bois lamellé répond efficacement à la nouvelle réglementation fixant des quantités de bois minimales dans les bâtiments neufs.
  • Lutte contre l’effet de serre : il constitue un puits de carbone conséquent, permettant de prélever d’importantes quantités de CO2 de l’atmosphère.
  • Bilan carbone de locaux professionnels : matériau renouvelable, le bois lamellé ne présente que des avantages en termes de volume et d’économie.
  • Un autre moyen de communiquer à travers le bâtiment : le bois lamellé donne à une activité une identité à la fois contemporaine, environnementale et citoyenne.
  • Haute Qualité Environnementale : matériau peu énergivore, faiblement transformé, recyclable et permettant un chantier sec, le bois lamellé participe activement à la démarche HQE.

Reportage à l'éco-pôle

Visualiser le vidéo-reportage