Une halle de marché contemporaine, coiffée d’une spectaculaire charpente en bois lamellé

À côté de La Défense, dans l’environnement monumental que forment le Centre Charras et son voisinage d’immeubles de logements de grande hauteur, la halle de marché de Courbevoie introduit d’autres proportions mais s’installe pourtant comme un nouveau repère dans le paysage. Remarquable de technicité, son immense charpente en bois lamellé libère l’espace au sol de tout élément porteur, avec une trame croisée qui fait écho au motif de la couverture en tuiles vernissées. Cette toiture à deux pans singulière vient coiffer un péristyle en bois lamellé lasuré blanc pour former une structure toute en finesse d’une grande élégance.

Architecture : Croixmariebourdon architectes associés ////  Paysagiste : Atelier Marion Talagrand ////  Photos : Takuji Shimmura //// Article : Valérie Flamand

La halle, pivot du réaménagement du quartier entourant le centre Charras

Construit à la fin des années 60, le centre Charras à Courbevoie regroupe des équipements publics (piscine, patinoire, marché), un centre commercial, un hôtel et des parkings. Permise par la libération de surfaces voisines, sa restructuration a fait l’objet d’un programme d’une grande technicité. Il a associé l’extension, en sous-œuvre et en site occupé, des parkings existants à travers un ouvrage souterrain de 600 places sur 3 niveaux et la création d’une esplanade, dont la nouvelle halle de marché constitue l’élément central. La conception du parking et du nouvel espace public a dû concilier des contraintes importantes (copropriétés, réseaux multiples et peu identifiés, chaufferie urbaine en fonction) tout en permettant la création d’un espace pour les marchés qui soit fonctionnel, attractif et convivial.

“Les constructions de halles traduisent dans leur structure les enjeux techniques des époques dans lesquelles elles s’inscrivent. Après les halles en pierre médiévales, les halles métalliques de l’ère industrielle, celles en béton de la modernité, les halles d’aujourd’hui trouvent au bois une valeur renouvelée, technique (franchissement, sécurité, incendie), et environnementale (confort thermique, matériau biosourcé). “

Croixmariebourdon architectes associés

Fiche d’identité

  • Ouvrage Halle de marché
  • Localisation Courbevoie (92)
  • Maîtrise d’ouvrage Ville de Courbevoie
  • Architecture Croixmariebourdon architectes associés
  • Livraison 2020
  • BET structure bois Sedime
  • Surface  2 400 m²

À retenir

Les atouts du bois lamellé

Le bois lamellé autorise de grands franchissements qui libèrent l’espace au sol et permettent une exploitation maximale de la surface.

Le bois lamellé permet d’envisager des structures spectaculaires, capables de forger l’identité décorative d’un lieu.

Autorisant une grande possibilité de formes et de courbes, le bois lamellé offre une réelle liberté architecturale.

Une charpente à croisées progressives qui libère la halle de tout élément porteur

Les architectes ont voulu créer un espace intérieur fort et surprenant et la charpente en est la parfaite illustration. En bois lamellé lasuré blanc, elle dessine une trame de losanges progressifs et sa géométrie forme un franchissement d’une grande légèreté, grâce à la continuité des arbalétriers croisés et à l’absence d’entraits. Libérée de tout élément porteur, la halle de 90 m de longueur, 30 m de largeur et 14 m de hauteur peut ainsi accueillir de multiples évolutions d’usages dans le temps.

Un ouvrage spectaculaire, fruit d’une grande technicité

Accentuant l’effet d’ellipse et les variations d’intensité du bâtiment en largeur comme en hauteur, cette charpente spectaculaire est aussi le fruit d’une grande technicité. Longueur de portée, complexité d’une géométrie qui réunit plan elliptique et pans de toiture (supports d’une couverture en tuiles), poutres de rives cintrées à double courbe, assemblages presque invisibles : tous ces enjeux techniques parfaitement surmontés montrent l’étendue des possibilités structurelles et décoratives qu’offre le bois lamellé.

” La nouvelle halle était attendue par les Courbevoisiens autant que par les commerçants. Le résultat dépasse ces attentes car, outre la lumière naturelle qu’elle apporte, la majesté de la charpente extérieure révèle de façon inattendue l’esthétique du bâti alentour. Il suffit d’y faire son marché et de voir le plaisir qu’y prennent les gens pour se rendre compte de la réussite de ce projet. “

Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, Président de Paris Ouest La Défense

La halle au sein de l’aménagement du quartier :

La pose de la charpente en images :

Pour en savoir plus sur Croixmariebourdon architectes associés : www.croixmariebourdon.fr

Découvrir une autre charpente remarquable en bois lamellé, celle du Grand Palais Éphémère à Paris