Jo&Joe, premier hôtel en structure bois du groupe Accor

Lauréat des derniers MIPIM Awards dans la catégorie Best Hôtel & Tourism Resort, Jo&Joe est un nouveau concept hôtelier du groupe Accor inauguré en 2019. Destiné aux Millenials, sa particularité est de proposer des chambres privatives ou partagées à prix abordable, dans un cadre moderne et coloré. Première pour Accor, le bâtiment a été construit en structure bois et bénéficie du label Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Il devrait être suivi d’une nouvelle ouverture, également en mixité bois béton, dans le XXe arrondissement de Paris en 2021. La preuve, comme c’est déjà le cas avec la chaîne d’hôtels en bois Eklo (présente dans plusieurs villes de France), que le bois a de plus en plus sa place dans l’univers de l’hôtellerie.

Architecture : VIGUIER Architecture Urbanisme Paysage //// Aménagement intérieur : Penson //// Photos : Takuji Shimmura //// Article : Valérie Flamand

Un concept hôtelier moderne et ludique

Destiné à une clientèle mobile recherchant une expérience de communauté, Jo&Joe offre 485 lits pour 85 chambres et de grands espaces communs, avec une décoration alliant l’aspect naturel du bois et l’esprit coloré du street art. Ouvert sur son environnement, le bâtiment enserre un jardin intérieur de plain-pied et multiplie les porosités intérieur/extérieur, avec des terrasses plantées ainsi qu’un bar et un restaurant ouverts aux hôtes et aux visiteurs de passage. 

“L’association bois lamellé et CLT (bois lamellé croisé) a été privilégiée pour la construction sèche en chantier et pour réduire l’impact de celui-ci, notamment sonore, sur son environnement.”

VIGUIER Architecture Urbanisme Paysage

Fiche d’identité

  • Ouvrage Hôtel
  • Localisation Gentilly (94)
  • Maîtrise d’ouvrage Société d’Investissement France Hôtels-Accor Invest
  • Architecture VIGUIER Architecture Urbanisme Paysage
  • Livraison 2019
  • Surface 5 000 m²

À retenir

Les atouts du bois lamellé

Le bois lamellé est le matériau de structure adapté aux constructions multi-étages qui veulent s’inscrire dans une démarche environnementale (R+7 pour Jo&Joe, ou R+11 comme c’est le cas à Strasbourg pour l’îlot bois Sensations)

Les structures en bois lamellé offrent une solution efficace aux projets situés en zone urbaine dense en associant de nombreux avantages : préfabrication, chantier sec, levage, accessibilité, légèreté…

Le bois lamellé est un excellent stockeur de carbone et c’est un matériau sobre, qui réclame peu d’énergie lors de sa fabrication et de son transport.

Une construction et une exploitation raisonnées

Jo&Joe a été l’occasion pour le groupe Accor de mettre en œuvre un processus de construction prenant en compte les contraintes environnementales et de marquer une étape dans le sens de la neutralité carbone. Comme l’a précisé John Ozinga, CEO de AccorInvest : « Notre ambition est d’avoir une construction et une exploitation raisonnées de nos établissements afin de réduire leur empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie ». Le projet a été confié sur le plan architectural à l’agence Viguier (en charge également de la Tour Hyperion à Bordeaux, future plus haute tour en bois résidentielle de France, dont la livraison est attendue en 2021).

Derrière sa façade en tôle d’aluminium irisé, le bâtiment repose sur un socle en béton de deux niveaux (sous-sol et rez-de-chaussée) et les 7 étages sont constitués de panneaux CLT (bois lamellé croisé) s’appuyant sur une structure poteaux poutres en bois lamellé. Chauffage par géothermie, récupération des eaux pluviales, toitures végétalisées permettant une micro-production vivrière… Le résultat répond aux quatre critères du label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) : la construction raisonnée, l’exploitation maîtrisée, le stockage carbone et l’économie circulaire.

“Matériau biosourcé et recyclable, le bois participe à la réduction des émissions de carbone et constitue un isolant thermique quinze fois plus efficace que le béton.”

VIGUIER Architecture Urbanisme Paysage

Pour en savoir plus sur VIGUIER Architecture Urbanisme Paysagee : www.viguier.com
Pour découvrir l’hôtel Jo&Joe : www.joandjoe.com
Pour en savoir plus sur la construction de l’hôtel par le groupe Accor : www.accorinvest.com