Le Village de marques “Styles Outlets” rassemble 107 commerces dans 13 bâtiments. La volonté de l’architecte, THALES Architecture, était de donner à ce projet, de 27 000 m2, un caractère de village alsacien fortifié, avec toitures architecturées (pignons, croupes, créneaux…), frontons, tourelles, porches et façades décorées.

Différents systèmes constructifs (béton et construction bois) ont été mis en oeuvre, selon les bâtiments. Trois de ces bâtiments disposent d’une structure en bois lamellé, avec murs à ossature bois et sur-toiture en charpente traditionnelle.

Sur ce chantier, la contrainte majeure était un délai particulièrement réduit. Une contrainte à laquelle le bois lamellé sait parfaitement répondre, tant du fait d’une préfabrication très poussée et extrêmement précise, que du chantier sec qui permet de s’afranchir et des intempéries et des délais de séchage.

Fiche d’identité

  • Lieu Roppenheim (67)
  • Surface 27 000 m2
  • Maîtrise d’oeuvre Thales Architecture

 

A retenir

Des atouts indéniables

une structure en bois lamellé ou une structure mixte bois/béton répartit les descentes de charges, pour une économie substantielle au niveau de la conception des fondations

la souplesse de conception offerte par le bois lamellé permet une grande variété architecturale, sans que le coût financier en soit particulièrement impacté.

l’originalité architecturale qu’accorde le bois lamellé est l’occasion de créer une identité visuelle forte et de se démarquer de la concurrence

le bois lamellé est une réponse très efficace en termes de délais, car préfabrication et chantier sec permettent de réduire le temps de montage au maximum.