Deux lodges en osmose avec leur environnement naturel

Finalistes du Prix National de la Construction Bois 2021 dans la catégorie Accueillir, les deux lodges Souki à Cabrières dans l’Hérault sont installés au milieu de la garrigue, au pied du Pic de Vissou. Répondant aux aspirations d’un tourisme plus proche de la nature sans rien renier au confort, leur architecture contemporaine en bois se fond dans la nature et efface les frontières entre ciel et terre pour laisser profiter pleinement du panorama.

Architecture : Architecture Environnement ////  Photos : Marie-Caroline Lucat //// Article : Valérie Flamand

Le choix du bois pour minimiser l’impact environnemental

Construits sur pilotis pour préserver le terrain naturel, les deux lodges sont réalisés avec une seule essence régionale pour toute la structure, le douglas. Il est mis en œuvre sous deux formes : en bois massif dans les murs à ossature bois et leur bardage, ainsi que dans le solivage traditionnel des planchers. Et en bois lamellé pour la charpente, à laquelle il permet de donner sa belle forme arrondie. Le bois est également présent en isolation à travers la fibre de bois et dans l’aménagement intérieur, où des tasseaux en épicéa forment les faux plafonds acoustiques et doublent les murs pour créer un cadre de vie authentique et chaleureux.

” L’architecture est résolument contemporaine, la volumétrie originale est conçue comme une coque en bois qui se retourne en toit terrasse non accessible. “

Architecture Environnement

Fiche d’identité

  • Ouvrage Lodges
  • Localisation Cabrières (34)
  • Maîtrise d’ouvrage Eden Lodges
  • Architecture Architecture Environnement
  • Livraison 2021
  • Surface  100 m²

À retenir

Les atouts du bois lamellé

Lignes courbes, volumes dégagés, formes originales : le bois lamellé est modulable à l’infini.

Le bois lamellé est un excellent stockeur de carbone. C’est un matériau sobre qui réclame peu d’énergie lors de sa fabrication et de son transport.

Facilement démontable, le bois lamellé est recyclable de différentes manières (réutilisation en construction, en bois énergie ou transformation en panneaux ou en pâte à papier).

” L’esprit du projet consistait à prendre place en traumatisant le moins possible ce site naturel et arboré. La construction est ainsi perchée sur pilotis et les chemins d’accès, perméables, façonnés dans le sol naturel. Les matériaux écologiques (bois, isolation, revêtements) ont été privilégiés “

Architecture Environnement

Un écrin de bois naturel et raffiné, ouvert sur le paysage

D’une superficie de 50 m2, chaque lodge constitue un écrin de bois tourné vers la nature, avec une partie chambre en mezzanine qui accentue la sensation de cabane perchée dans les arbres. Le bois traité dans un esprit contemporain et les matériaux nobles utilisés pour la décoration (parquet en chêne, salle de bain en marbre) forment un cadre raffiné, qui se prolonge par une terrasse abritée de 60 m2 surplombant la garrigue.

” L’orientation et la géométrie des constructions permettent d’orienter les vues principales sur le grand paysage. “

Architecture Environnement

En savoir plus sur Architecture Environnement : www.arch-environnement.fr
Et sur Souki Lodges & Spa : www.souki-lodges.com

Découvrir d’autres lodges en bois : le resort du parc de Sainte-Croix