Livré à la fin du mois d’avril, le nouveau centre “Marque Avenue A13” vient tout juste d’être inauguré à Aubergenville, dans les Yvelines. Sa particularité : 20.000 m2 de surfaces commerciales pensés comme une promenade pittoresque serpentant entre les constructions bois. En structure, bois lamellé et panneaux de bois lamellé croisé (CLT) ont été associés pour porter ce centre commercial nouvelle génération.

Photo : Eric Mercier

PAROLES DE LA MAÎTRISE D’OUVRAGE
Alain Salzman, Président-Fondateur de Concepts & Distribution et Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea Cogedim

Le maître d’ouvrage, Altarea Cogedim, ainsi que Concept et Distribution (AMO et commercialisation), voulaient avec ce programme inventer le shopping nouvelle génération : “Aujourd’hui, le consommateur n’est plus obligé de se déplacer” commence Alain Salzman, Président-Fondateur de Concepts & Distribution, leader français des centres de magasins de marques. Il poursuit : “Pour le faire venir, il faut être à la hauteur de ses attentes et créer un véritable moment de consommation.” Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea Cogedim, souligne la spécificité de ce centre : “Le premier village de marques 100% bois, certifiés BREEAM niveau “excellent”. Une innovation qui me tenait beaucoup à cœur.

PAROLES D’ARCHITECTE
Olivier Saguez, Président de Saguez & Partners

“Le bois, le bois et le bois ! C’est un matériau qui présente de précieux avantages. Il dégage une forte amicalité, une empathie pour les visiteurs et il est écologiquement très convenable du fait du stockage de carbone.”

Implication environnementale, volonté d’innovation et nécessité de se distinguer ont abouti à un village 100% bois. Le CLT a été mis en œuvre en refends intérieurs, l’ossature bois pour les murs et les toitures ont été réalisées en charpentes fermettes. Le bois lamellé s’est naturellement imposé dans ce projet pour les charpentes des plus grands volumes et les plans de toitures complexes (à l’image du bâtiment réalisé pour Nike, présentant un imposant plafond cathédrale).

Une réalisation exemplaire qui, grâce à un choix éclairé de matériaux, peut se targuer de stocker 715 tonnes de carbone. Le programme se distingue, en outre, par une réelle rapidité d’exécution : la préfabrication en atelier ayant permis un montage sur site en l’espace de 7 mois.

Fiche d’identité

  • Ouvrage Marques Avenue A13
  • Localisation Aubergenville (78)
  • Livraison avril 2015
  • Surface 20.000 m²
  • Maître d’ouvrage Altarea Cogedim
  • Architecte Saguez & Partners (web )
  • Volumes de bois 400 m3 de bois lamellé ; 685 m3 de CLT ; 7.000 m2 de murs à ossature bois
  • Caractéristique particulière bâtiment de référence pour le futur label BBCA (bâtiment bas carbone) ; 1er village de Marques de France certifié BREEAM International 2013 au niveau « Excellent ».

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

léger et solide à la fois, le bois lamellé autorise la réalisation de sections importantes, capables d’assumer de très longues portées

1 m3 de bois lamellé émet moins de CO2 qu’il n’en stocke (1500 kg de CO2 consommés, pour 1800 kg captés)

une structure en bois lamellé apparente inscrit une atmosphère chaleureuse et agréable, qui saura mettre les visiteurs à l’aise