Dans le nouveau quartier de l’Eco-Vallée Nice Côte d’Azur, au cœur de la plaine du Var, se dresse d’ores et déjà le Palazzo Nice Méridia. Un monolithe de 35 mètres pour 9 étages, commandé par Nexity Ywood. Sa construction quasiment achevée, il devient le plus grand immeuble tertiaire en bois de France. En étroite collaboration avec Ywood, l’architecte Marc Lehmann, d’Architecture-Studio, a misé fortement sur le bois pour répondre aux hautes ambitions environnementales et techniques du projet.
Si des éléments élancés en aluminium habilleront in fine la façade, le bois lamellé est particulièrement présent à l’intérieur, constituant l’ensemble de la structure primaire et secondaire de l’ouvrage. En pleine zone sismique, le Palazzo s’est doté de deux grands raidisseurs en béton, correspondant aux circulations verticales, sur lesquels viennent s’appuyer les planchers bois. Les éléments en CLT, également porteurs, constituent quant à eux la façade. « Ils n’assurent pas le contreventement, mais suivent le mouvement du bâtiment », détaille Marc Lehmann.
La structure poteaux-poutres en bois lamellé franchit des portées de 5,40 mètres : « Les poteaux n’ont pas un dimensionnement trop important et les retombées sont de l’ordre de 40 à 50 cm», précise l’architecte. Dans une logique de durabilité, le bois, prédominant dans l’aménagement intérieur, a servi à la mise en œuvre de grands plateaux ouverts et réversibles, offrant de nombreuses possibilités d’agencement.