Dans le système constructif mixte utilisé pour cette maison de santé du Vaucluse, bois lamellé, béton et acier se partagent la vedette. S’il confère à l’ensemble un aspect chaleureux, le bois lamellé offre également des performances intéressantes, notamment dans sa capacité à franchir de longues portées.
Article : Victor Miget / Architecte : Frédéric Nicolas / Photos : Agence d’Architecture Frédéric Nicolas et Jacques Huissoud
« LE CHOIX DU BOIS LAMELLÉ S’EST FAIT NATURELLEMENT : À PARTIR DU MOMENT OÙ L’ON SOUHAITE UN SYSTÈME POTEAUX-POUTRES CAPABLE DE FRANCHIR UNE PORTÉE IMPORTANTE, LE BOIS LAMELLÉ CONFÈRE LA STABILITÉ DIMENSIONNELLE ET MÉCANIQUE NÉCESSAIRE»
Frédéric Nicolas, architecte du projet
Bien sûr, le choix du bois lamellé répond également à des attentes structurelles. La topographie du terrain, marquée par une forte déclivivité de près de 4 mètres entre le point le plus bas et le plus haut au droit du bâtiment, a motivé le choix de ce système constructif mixte.
«Je pars de la devise : la juste quantité du bon matériau au bon endroit», explique l’architecte. Ainsi les fondations sont en béton ; les poteaux en acier (de 50 cm à 2,20 m en fonction de l’inclinaison du terrain) sont remplis de béton pour la résistance au feu ; la structure bois poteaux-poutres est rythmée par une trame de 5,40 mètres, soit des poteaux de 20 x 20 cm et des poutres dont largeur et hauteur varient en fonction des efforts, respectivement de 14 à 20 cm et de 30 à 70 cm.
Enfin, avec le bois et l’acier il s’agissait également pour Frédéric Nicolas de pouvoir recourir à une filière sèche, rapidité d’exécution et performances écologiques obligent.