Nouveau siège de Santé publique France
Un modèle de construction pour le bien-être au travail

À l’instar de l’institution chargée de veiller sur la santé des Français, la construction du nouveau siège de Santé publique France affirme sa volonté d’exemplarité en matière d’environnement et de bien-être au travail.

Architecture : Atelier du Pont //// Article : Valérie Flamand //// Photos : Takuji Shimmura & Karel Balas

Un lieu de travail qui donne la priorité au confort de ses utilisateurs

Situé en lisière du bois de Vincennes, le nouveau siège de Santé publique France conçu par l’agence d’architecture Atelier du Pont offre un cadre de travail agréable à vivre et porte une attention particulière au bien-être de ses utilisateurs :
• Les espaces de travail sont lumineux, bien insonorisés et largement ouverts sur le paysage environnant. Et les espaces communs sont conçus pour favoriser les échanges et réunions informelles.
• Les escaliers sont généreusement dimensionnés et éclairés naturellement pour inciter les déplacements à pied d’un étage à l’autre et éviter ainsi l’usage de l’ascenseur.
• Le restaurant et les petits cafés d’étages sont aménagés de façon à créer des lieux chaleureux et intimes.
• De grandes terrasses sont à disposition des collaborateurs pour déjeuner dehors et profiter du parc boisé. Et trois jardins à vocation pédagogique ont été créés sur les thèmes des plantes bénéfiques, maléfiques et nourricières.

Une large place au bois, en construction comme en aménagement intérieur

Dessiné comme un fagot de bois posé au sol, le bâtiment utilise des procédés de construction et des matériaux naturels, recyclables, sans solvant ni plastique. Sa structure est constitué d’un système poteaux-poutres en bois lamellé, associé à des murs à ossature bois avec menuiseries intégrées et à des planchers connectés mixtes CLT-béton.

En épicéa lasuré, le bois lamellé de la structure se prolonge dans les espaces intérieurs, où il est le support d’aménagements qui apportent chaleur et confort, comme par exemple les aires de travail informelles près des façades ou les vastes escaliers lumineux.

Traitée également en bois, la façade est habillée d’un jeu de brise-soleil en mélèze massif brut de sciage avec écorce sur chant et aubier, accompagné de bardeaux en mélèze fendus à la main et pré-grisés.

Fiche d’identité

  • Ouvrage Immeuble de bureaux
  • Localisation Saint-Maurice (94)
  • Maîtrise d’ouvrage Santé publique France
  • Architecture Atelier du Pont
  • BET Structure Quadriplus Groupe
  • Livraison 2019
  • Surface 4 270 m²
  • Coût 10,9 M€

À retenir

Les atouts du bois lamellé

Matériau biosourcé, le bois lamellé permet de créer des ambiances de travail saines et chaleureuses, avec une grande qualité d’air intérieur

Par sa grande modularité, le bois lamellé offre la possibilité d’imaginer des aménagements intérieurs inventifs et agréables à vivre, comme c’est le cas ici

Avec une construction en chantier sec, la structure en bois lamellé est une solution rapide et efficace pour bâtir en site occupé

Un immeuble en harmonie avec le cadre verdoyant du bois de Vincennes :

“Dans un environnement très végétal, avec une ambition forte sur le bien-être au travail et des contraintes de délais, le choix du bois s’est imposé comme une évidence. “

Atelier du Pont

Des aménagements intérieurs inventifs, qui font la part belle au bois :

 LE PLAN & LA STRUCTURE EN DÉTAILS :

Pour en savoir plus sur l’agence d’architecture Atelier du Pont : www.atelierdupont.fr