Le bois lamellé a été mis en œuvre dans ce contexte sous forme d’une structure poteau-poutre. Les poteaux bois lamellé courent ainsi sur les deux étages de l’édifice et lui octroient un caractère tout à fait aérien, souligné par une façade entièrement vitrée qui montre la structure en toute transparence.

Pour ce siège social, plusieurs usages devaient être regroupés : une unité de production industrielle, un espace de stockage et un bâtiment de bureaux. Le cabinet d’architectes en charge du projet, Dune Studio d’Architecture (67), a proposé un traitement structurel différencié selon les destinations : une enveloppe très opaque et fermée (béton et brique) pour les zones de production et de stockage et une structure aérienne et séduisante pour le bâtiment de bureaux.

Le bois lamellé s’est avéré le matériau le mieux à-même de répondre aux exigences d’esthétique et de légèreté. La structure repose sur un principe poteau-poutre (les poteaux, verticaux, montent sur deux niveaux), qui facilite l’intégration de vitrages de grande dimension pour une façade Sud tout en transparence. Il est à souligner, que, outre l’attrait esthétique et qualitatif qui a conduit le maître d’ouvrage à choisir le bois lamellé, le matériau répondait parfaitement aux contraintes sismiques, imposées pour la seconde phase du chantier (en 2013).

A RETENIR : des atouts indéniables

  • Structure légère : le bois lamellé se distingue par sa légèreté, tant physique que visuelle : la répartition des descentes de charges permet de véritables économies en matière de fondation ; par ailleurs une structure poteau-poutre accorde un indéniable plus esthétique
  • Construction verticale : le recours à une structure poteau-poutre en bois lamellé est une solution efficace pour la réalisation d’ouvrages en hauteur
  • Atout esthétique : une structure en bois lamellé autorise une architecture élégante et se mêle volontiers à des matériaux comme le verre.

Fiche d’identité

  • Lieu Sailly-lez-Cambrrai (59)
  • Surface 1620 m² (pour le bâtiment de bureaux)
  • Maîtrise d’oeuvre Dune Studio d’Architecture

Le mot de l’architecte

“La partie bureaux s’oppose aux modules de production et de stockage par sa légère structure en bois lamellé collé sur deux niveaux et ses façades entièrement vitrées qui permettent une trasparence totale (…) ”

Luc SIMONNET et Olivier PLENEL, Dune Studio d’Architecture (http://dunearchitecture.fr)