Le château de Camensac à Saint Laurent (Médoc) s’est doté d’un nouveau pôle agricole. Situé sur un terrain en pente en contrebas du domaine viticole au bord d’une rivière, cet ensemble de 3 bâtiments est destiné à son exploitation dont le plus imposant, le bâtiment A, possède une charpente en bois lamellé.

 

La maitrise d’ouvrage imposait la construction d’un bâtiment avec des alvéoles pour le stockage des engins viticoles. « Nous avons privilégié le bois lamellé au métal qui a une connotation plus industrielle, précise Julie Fabre, architecte du projet. Dans un contexte paysager, nous avons souhaité un matériau qui porte un engagement environnemental ». Son volume généreux et élancé s’intègre dans la pente, ce qui a exigé la réalisation de fondations profondes, d’un mur de soutènement et d’une étude précise pour la gestion des eaux de ruissellement.

Derrière son bardage métallique aux teintes grège pour se fondre dans le paysage, le bâtiment A abrite un hangar pour stocker les tracteurs, un atelier et deux zones de stockage : l’une pour les déchets/tri et l’autre pour le matériel destiné aux vendanges. Il s’agit d’un grand bâtiment de 108 m de long sur 14,54 m de large. Les 1570 m2 sont recouverts d’une solide charpente en bois lamellé appuyée sur un mur maçonné. Elle est composée de portiques de 13 m de portée, en lamellé autostable avec arbalétriers « bananes », sur lesquels repose une couverture en bac sec équipée de panneaux photovoltaïques.

Fiche d’identité

  • Ouvrage hangar de stockage du Château de Camensac
  • Localisation  Saint Laurent du Médoc (33)
  • Livraison  2015
  • Surface  1 570 m²
  • Maître d’ouvrage  Château de Camensac
  • Architecte Fabre de Marien – Julie Fabre

A retenir

Les atouts du bois lamellé

parce que le bois lamellé permet de grands franchissements et libère ainsi l’espace au sol

parce qu’un bâtiment en bois lamellé est une preuve visible et valorisante de l’engagement environnemental

parce que le bois lamellé est un matériau particulièrement résistant aux agressions corrosives comme aux atmosphères humides