Dans le Cantal, des tribunes et un club house en osmose avec leur environnement naturel

C’est l’un des premiers lauréats régionaux du Prix National de la Construction Bois 2022. Les tribunes et le club house du Stade du Moulin à Vent à Saint-Cernin, près de Salers, font partie des 8 projets qui représenteront la région Auvergne Rhône-Alpes lors de la finale nationale en septembre 2022. Construit sur un plateau qui permet d’admirer tout autant les monts du Cantal que les matchs de rugby qu’il accueille, le projet se fond dans le paysage naturel grâce à sa superstructure tout en bois, qui vient coiffer les vestiaires et gradins en béton insérés dans la pente du terrain.

Architecture : Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associés (mandataire) et Cyril Vidal Architecture (associé) ////  Photos : Benoit Alazard et Atelier du Rouget //// Article : Valérie Flamand

Une reconstruction pour répondre aux normes actuelles et augmenter la capacité d’accueil

Les anciennes tribunes du Stade du Moulin à Vent n’étaient plus adaptées aux besoins actuels en termes de sécurité et de capacité d’accueil. La Communauté de Communes du Pays de Salers a donc décidé, avec le soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), de les reconstruire dans l’objectif de doter le territoire d’un stade de catégorie C.

Un lieu confortable et fonctionnel

Le nouveau bâtiment est implanté selon les courbes de niveaux, parallèlement au stade. La pente permet ainsi de réaliser une infrastructure en béton abritant les vestiaires qui donnent directement sur le terrain de rugby. Elle est surmontée d’une superstructure tout en bois, qui permet d’accéder de plain-pied au club house et à la tribune couverte de 330 places.

• Le rez-de-chaussée accueille une salle de réception de 140 m2, une salle de réunion de 45 m2, une cuisine et un bureau.

• Le rez-de-jardin abrite 2 vestiaires joueurs, 2 vestiaires arbitres, un bureau de rédaction de la feuille de match, une salle infirmerie et antidopage, des espaces de stockage et un local technique.

Fiche d’identité

  • Ouvrage Tribunes et club house
  • Localisation Saint-Cernin (15)
  • Maîtrise d’ouvrage Communauté de Communes du Pays de Salers
  • Architecture Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associés (mandataire) et Cyril Vidal Architecture (associé)
  • BET TCE Igetec
  • Livraison 2021
  • Surface  845 m²

À retenir

Les atouts du bois lamellé

Matériau authentique et naturel, le bois lamellé se fond harmonieusement dans les paysages de campagne.

Capable d’assumer de grandes portées, le bois lamellé est particulièrement adapté à la réalisation d’enceintes sportives ou culturelles.

Matériau biosourcé issu d’une ressource renouvelable, le bois lamellé prélève plus de carbone que sa transformation et son transport n’en génèrent.

” Aujourd’hui, le lieu a été complètement restructuré, offrant un équipement innovant et inscrit dans une démarche de développement durable. Pour répondre aux standards actuels, notamment en termes de sécurité, ce sont des espaces pratiques, conviviaux et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite qui ont été conçus. “

Communauté de Communes du Pays de Salers

La structure bois en détails

La construction en bois forme un volume simple, avec une toiture à un pan débordante pour protéger les tribunes côté nord et abriter le club house du trop fort ensoleillement côté sud. La structure repose sur des poteaux et poutres en bois lamellé (en douglas). Les poutres, de 14 cm par 90 cm, couvrent une portée de 20 mètres. En panneaux à ossature bois, les façades sont habillées d’un bardage ajouré en lames de douglas. Au-delà de sa vocation structurelle, la trame en bois lamellé donne une personnalité architecturale authentique et naturelle au lieu et les ouvertures, toutes identiques, suivent les dimensions de cette trame.

” Les façades du rez-de-chaussée sont couvertes d’un bardage bois ajouré, surmonté de panneaux de trois-plis et protégé par les débords de toiture. Ces débords permettent l’expression de la trame structurelle du bâtiment en bois lamellé. “

Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associés

tribune de stade en bois lamellé collé construction bois charpente bois
tribune de stade en bois lamellé collé construction bois charpente bois

Voir la vidéo du Stade du Moulin à Vent réalisée par Fibois AURA : www.youtube.com

En savoir plus sur Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associés : www.atelierarchitecture.fr

Découvrir un autre stade construit en mixité bois béton : le stade de Ger dans les Pyrénées