Avec ses façades en double peau ventilée, performantes acoustiquement, l’immeuble a été conçu par l’architecte comme « une main protectrice » vis à vis des nuisances sonores de la circulation pour les immeubles d’habitation situés à l’arrière.
À l’exception des deux noyaux en béton, la structure de l’immeuble, largement en bois, repose sur un mix bois lamellé/ CLT (planchers et façade)/ acier (poutres et poteaux intérieurs). Le bois lamellé campe le mur rideau (trame de 5,40 m) sur les 7 étages de l’immeuble, il est également utilisé sous forme de poteaux structurels et pour certaines poutres ; le bois lamellé a enfin été utilisé pour recouvrir les poutres aciers afin de garantir la résistance au feu. Ici, légèreté visuelle et physique du matériau, portance et sécurité incendie ont distingué le bois lamellé. La section des poteaux bois lamellé (250 x 300 mm) a, de fait, été dimensionnée pour garantir une stabilité au feu de 60 mn.
Afin d’optimiser la mixité des matériaux, la maîtrise d’ouvrage QUARTUS a confié un macro lot réunissant structure bois et métallique ainsi que les façades à un unique industriel, français. La réduction des transports est favorable au bilan carbone global du projet. Panneaux et ossature ont été préfabriqués en usine permettant de réduire de plusieurs mois le temps d’intervention sur chantier. Cette préfabrication a également facilité le levage, réalisé par 5 personnes, seulement.