Mené par le promoteur QUARTUS et confié à l’agence Art & Build Paris, le programme de bureaux Opalia accueillera des services de la Ville de la Paris dès le printemps prochain. Un immeuble en R+7 qui mise sur la préfabrication et la mixité.

Lire l’interview de Steven Ware , directeur Art and Build Paris

Photos : Paul Kozlowski / Art&Build – Image de synthèse : Art&Build / QuickIt

L’architecte Steven Ware sait faire partager sa passion pour le bois : « Sur l’opération Bédier Est, dès l’appel d’offres nous avons proposé le bois comme mode constructif. Outre le fait d’améliorer le bilan carbone global du projet, le bois favorise avec la préfabrication un chantier rapide, participe au bien-être des employés et c’est une filière sèche qui réduit les nuisances du chantier » . Pour le directeur de l’agence Art & Build Paris, être présent en amont permet de maîtriser le coût global d’un projet : « Le temps que l’on passe à réfléchir est un temps que l’on ne perdra pas lors de la construction.» C’est cette réflexion en amont qui a, par exemple, permis de réduire les fondations du fait de la légèreté de la structure bois.

Avec ses façades en double peau ventilée, performantes acoustiquement, l’immeuble a été conçu par l’architecte comme « une main protectrice » vis à vis des nuisances sonores de la circulation pour les immeubles d’habitation situés à l’arrière.

À l’exception des deux noyaux en béton, la structure de l’immeuble, largement en bois, repose sur un mix bois lamellé/ CLT (planchers et façade)/ acier (poutres et poteaux intérieurs). Le bois lamellé campe le mur rideau (trame de 5,40 m) sur les 7 étages de l’immeuble, il est également utilisé sous forme de poteaux structurels et pour certaines poutres ; le bois lamellé a enfin été utilisé pour recouvrir les poutres aciers afin de garantir la résistance au feu. Ici, légèreté visuelle et physique du matériau, portance et sécurité incendie ont distingué le bois lamellé. La section des poteaux bois lamellé (250 x 300 mm) a, de fait, été dimensionnée pour garantir une stabilité au feu de 60 mn.

Afin d’optimiser la mixité des matériaux, la maîtrise d’ouvrage QUARTUS a confié un macro lot réunissant structure bois et métallique ainsi que les façades à un unique industriel, français. La réduction des transports est favorable au bilan carbone global du projet. Panneaux et ossature ont été préfabriqués en usine permettant de réduire de plusieurs mois le temps d’intervention sur chantier. Cette préfabrication a également facilité le levage, réalisé par 5 personnes, seulement.

Image : QuickIt /Art&Build

Image : QuickIt /Art&Build

PROPOS RAPPORTÉS

« En tertiaire chaque projet est un prototype et la préfabrication apporte une réponse innovante et optimisée. Néanmoins, la double peau ventilée et la hauteur de l’immeuble nous ont obligés à déposer une ATEx pour les façades » Patrick Kanac, Directeur Général de QUARTUS.

« Un arbre est une imprimante 3D qui nous fournit un matériau de construction formidable (…) Il faut faire en sorte que le bois devienne banal. » Steven Ware, architecte et Directeur d’Art and Build Paris.

« Tout le temps que l’on passe à réfléchir, c’est un temps que l’on ne perdra pas lors de la construction. » Steven Ware, Art and Build.

Fiche d’identité

  • Ouvrage Immeuble “Opalia – ZAC Bédier Est”
  • Localisation  Paris, Porte d’Ivry (75)
  • Livraison  printemps 2017
  • Surface  6 500 m²
  • Maître d’ouvrage  groupe Buelens
  • CPI (promotion) QUARTUS
  • Maîtrise d’œuvre Art & Build Architectes (web )
  • Utilisateur Services d’urbanisme de la Ville de Paris
  • Particularités le plus haut immeuble bois de Paris en 2017, démarche Charte Chantier Vert, certification NF HQE Bâtiments Tertiaires.

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

sur cet ouvrage, le gain de temps et de qualité assurés par la préfabrication étaient essentiels

les poteaux de bois lamellé sont dimensionnés de sorte à garantir la résistance au feu

filière sèche et préfabrication permettent un chantier à faibles nuisances, un atout en contexte urbain dense.