Un abri parfaitement intégré dans le cadre bucolique de la forêt de Mormal

Lauréate du trophée Fibois Hauts-de-France “Les pros de demain” et finaliste du Prix National de la Construction Bois 2022, la halle forestière de la forêt de Mormal embrasse le paysage de la pâture d’Haisne, à l’entrée du village de Locquignol dans l’Avesnois. Destinée à fournir un abri aux visiteurs et scolaires qui viennent découvrir l’histoire et la culture de la forêt médiévale (et à tous ceux qui veulent simplement randonner dans ce cadre bucolique), la halle accompagne le visiteur depuis le parking et s’ouvre sur le paysage de la forêt grâce à la géométrie de sa structure. Constituée de portiques triangulaires en bois lamellé. elle est coiffée d’une couverture en tavaillons de châtaignier, qui parachève la superbe insertion paysagère de l’ouvrage.

 

Architecture : Atelier MA Architecture & Urbanisme ////  Photos : Nicolas da Silva Lucas //// Article : Valérie Flamand

Une structure bois mariant les essences

La charpente de la halle est constituée de plusieurs essences, sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques et de leur destination. Exposés aux intempéries, les poteaux et stabilités verticales sont en bois lamellé de mélèze GL 24 h, c’est-à-dire du mélèze homogène avec une résistance caractéristique à la flexion de 24 MPa. Il est non traité, car naturellement classe 3. Protégés, les arbalétriers, les pannes et les chevrons, sont eux en épicéa massif et lamellé (classes C24 et GL 24 h). Les bardages et habillages des façades extérieures sont en mélèze et bardeaux de châtaignier.

” La volumétrie et l’implantation de la halle suivent la courbe naturelle du cheminement. La structure assume un rythme et une expression graphique triangulée qui accompagne le visiteur depuis le parking et inscrit le bâtiment dans le paysage lointain de la forêt. “

Atelier MA

Fiche d’identité

  • Ouvrage Halle forestière
  • Localisation Locquignol (59)
  • Maîtrise d’ouvrage Communauté de Communes du Pays de Mormal
  • Architecture Atelier MA Architecture & Urbanisme
  • Entreprise de construction bois Edwood Construction Bois
  • BET structure bois Bim.B
  • Livraison 2021
  • Surface  183 m²

À retenir

Les atouts du bois lamellé

Matériau naturel et authentique, le bois lamellé se fond dans la verdure sans dénaturer les paysages.

Le bois lamellé se prête à une grande variété de formes et de structures, permettant de dessiner des ouvrages en total accord avec leur environnement.

Comparé au bois massif, le procédé de lamellation confère au bois une plus grande résistance aux phénomènes de fissuration ou de torsion, assurant ainsi une stabilité structurelle durable.

Une couverture en tavaillons de châtaignier

La charpente de la halle, dont le voligeage est en pin des Landes, est coiffée d’une superbe couverture en tavaillons de châtaignier fendu, posé au tiers au clou de laiton. Ce matériau d’exception, durable et qui se patine avec le temps, se laisse découvrir par le biais d’une retombée de toiture et apporte à la halle le supplément d’âme qui la relie au riche passé de la forêt qui l’entoure.

Halle en bois massif et bois lamellé collé
Halle en bois massif et bois lamellé collé

” La structure bois est assemblée par connexion bois-métal, reposant sur des pieux. Elle supporte une couverture en bardeaux de châtaignier, qui intègre parfaitement l’ouvrage dans l’environnement bucolique de la forêt de Mormal. L’utilisation de technopieux pour les fondations réduit l’impact environnemental de la construction. “

Atelier MA

” La géométrie des toitures confère le contreventement et la stabilité de l’ouvrage. La volige assure le support de la couverture, et par son orientation, elle offre un plafond esthétique caractérisé. “

Atelier MA

En savoir plus

• Sur Atelier MA Architecture & Urbanisme : www.atelierarchitecture.fr
• Sur la forêt de Mormal et le festival “Les Médiévales Fantastiques de Mormal” : www.cc-paysdemormal.fr et www.medievales-mormal.fr

Découvrir une autre halle en bois lamellé : la halle du marché de Courbevoie