Un architecte engagé pour la qualité du logement
Architecte de la résidence Envol, François Leclercq est engagé depuis longtemps pour le maintien de la qualité du logement collectif. Les indicateurs montrent en effet qu’elle a stagné voire même régressé en termes de confort et d’espace lors des 20 dernières années. À la demande de la Ministre déléguée au logement, il est le coauteur du Référentiel du logement de qualité publié en 2021 (consultable ICI), qui répertorie les pistes pour renforcer son attractivité face au logement individuel. C’est donc un soin particulier qui a été porté à la qualité résidentielle du programme Envol.
À l’intérieur, des espaces conçus pour un plus grand confort
Du studio au 5 pièces, chaque appartement offre de grandes qualités d’habitabilité : le maximum d’espace est dévolu aux séjours qui sont facilement aménageables, les doubles orientations sont privilégiées, les balcons ne sont pas superposés pour laisser passer un maximum de lumière et offrir un contact direct avec le ciel tout en préservant l’intimité. Le bois est présent à l’intérieur de chaque logement pour le bien-être des habitants, avec un mur bois apparent, du parquet, et les plafonds bois des R+6 visibles.
Des balcons suspendus et des surfaces extérieures généreuses
Le projet comporte 800 m² de terrasses et 700 m² de balcons et les appartements sont tous dotés d’un espace extérieur plein ciel. L’un des 2 immeubles est conçu avec des terrasses en cascade et les balcons d’une profondeur d’1,80 m permettent l’installation de tables et de chaises pour vivre à l’extérieur. Ils sont suspendus à la structure bois sans poteaux grâce à un système innovant de tirants métalliques intégrés aux pare-vues et donnent à leur allure aérienne aux façades.